Ce samedi 13 marcheurs bien déterminés partent à 7h30 du Plon, bien décidés à ne pas s’arroser encore une fois.
Départ de la rando, St Just-St Rambert gare où, nous prenons le sentier des bords de Loire pour environ 25 kms. Certains passages très boueux et acrobatiques ralentissent l’allure, vu les trombes d’eau de la semaine.
Le soleil nous accompagne, un bruit de fond nous fait penser que nous approchons du barrage à entendre le grondement de l’eau et, spectacle éblouissant une seul trappe est ouverte d’où jaillit un gigantesque jet d’eau, la pose photos s’impose évidemment, mais pas trop près pour ne pas s’arroser.
Après la traversée du pont sous la bruine du jet, une bonne grimpette, pour arriver jusqu’au Château d’Essalois qui domine la vallée, et veille sur le barrage.
Petite visite du château pour certains jusqu’à la tour, avec une vue panoramique sur les monts du Forez, et encas pour d’autres.
Nous reprenons la ballade, et à 11h30 un coin sublime nous oblige à prendre notre pique-nique, vue sur la Loire et face à St Victor sous le soleil qui nous chauffe. Et, que voit-on de loin d’après J-Pierre les Monts du Lyonnais sous L’orage, et là on se dit qu’on a vraiment de la chance. Le repas, le café et le pousse café (évidemment apporté par Henri) engloutis, nous repartons bien vite sachant que le temps change très vite et nous ne sommes pas certains d’y échapper.
Nous traversons Chambles, et empruntons le sentier qui nous emmène sur les bords du canal. Et voilà la pluie qui nous oblige à nous transformer en corbeaux mais, ce sera de courte durée, et nous rentrerons bien sec aux voitures vers 15h30 et retour à St Martin où le soleil est là aussi de retour.
Très belle journée.
Marie