2013 Week-end marche en Luberon

Nous sommes 18 randonneurs à nous retrouver au Plon le samedi à 6H du matin pour rejoindresentier-ocres-1.jpg RUSTREL. Pour nous réveiller nous faisons une pause café sur l’aire de Montélimar. Après avoir traversé APT, nous arrivons aux carrières d’ocres ou Colorado Provençal pour une visite guidée. Notre guide qui a quelques difficultés avec la langue française nous explique l’histoire des carrières d’ocres. Hélas, déception, nous devions voir le lavage des ocres mais il n’y a pas d’eau. La visite terminée, nous piqueniquons à coté du parking dans une aire aménagée. Puis nous reprenons les voitures pour nous rendre à Bonnieux d’où démarre notre randonnée. Nous partons pour un circuit d’environ 4H. Nous marchons dans des chemins entourés de murs de chaque côté, certainement d’anciennes voies romaines. Nous apercevons la tour de ST SYMPHORIEN puis nous arrivons sur un ancien pont qui enjambe l’Aiguebrun. Ce pont se trouve sur le chemin de ST JACQUES DE COMPOSTELLE et tout un côté a la forme d’une coquille. Nous nous arrêtons pour le photographier car son architecture est assez exceptionnelle. Puis nous empruntons le chemin des bories et vers la fin nous trouvons une toute petite borie qui conviendrait à Monique et Marcelle…Nous terminons notre randonnée par la visite du village de Bonnieux. C’est un très joli village situé à flanc de colline avec beaucoup de rues en pente et surtout beaucoup d’escaliers, encore du dénivelé…Nous ne pouvons malheureusement pas visiter l’église car on y célèbre un mariage. Nous reprenons ensuite les voitures pour nous rendre au gîte « Le Moulin du Lavon » à Gargas. Après la douche nous nous retrouvons en terrasse et buvons l’apéro en attendant notre 19ème randonneuse. Le temps n’étant pas sûr nous prenons le repas à l’intérieur dans la salle à manger. Nous sommes 35 personnes autour d’une grande table. Le repas préparé par Gilles et Isabelle est excellent. Gilles nous fait déguster le vin rouge qu’il produit dans son exploitation.dsc-0006.jpg

Le lendemain, après un petit-déjeuner copieux à 8H, nous partons à 9H1/4 pour Joucas. Nous prenons le sentier en direction des gorges de Véroncle. Nous apercevons le village de Gordes et nous descendons dans la gorge où nous allons découvrir une succession de moulins construits entre 1500 et 1700. Nous pouvons apercevoir les circuits d’eau qui alimentaient les moulins, les caniveaux et les réservoirs. Des panneaux nous fournissent divers renseignements sur chacun des moulins. Il ne reste que des pans de murs en ruine et les meules qui servaient à moudre le grain. Tous les ouvrages en bois ont disparu. Le paysage est très varié, aussi bien la végétation que les cuvettes creusées par l’eau ou les falaises percées de grottes qui nous entourent. Le chemin est parfois escarpé et nous progressons lentement, il y a des passages équipés de câbles, de cordes, de pédales pour poser le pied et même des escaliers. Mais tout le monde passe sans problème y compris les moins aguerris. Nous piqueniquons dans le lit de la rivière qui en cette fin d’été est à sec. Nous quittons les gorges, nous traversons le village de Murs et retrouvons les voitures à Joucas. Avant de nous séparer, nous nous arrêtons dans un bar à Joucas et nous arrosons l’anniversaire de Marcelle. Puis c’est le retour sur ST MARTIN avec quelques difficultés dues à la pluie et aux bouchons.

Merci à Ghislaine et Marc pour ce très bon week-end.