2019 Vallée de la Cance

Samedi 13 avril

Vallée de la Cance

Nous étions 13 participants pour l’édition 2019 de cette randonnée cyclotouristes, maintenant érigée en classique du CCSM. Cette randonnée, en gros, rallye la vallée du Rhône à Annonay en longeant cette belle rivière, affluent du Rhône. Pour rejoindre la vallée depuis St Martin, il existe plusieurs options ; certains partent de Mornant (les costauds) ou encore de la Madeleine, vers Rives de Giers ! Là encore 2 sous-groupe ; ceux qui partent de la Madeleine et d’autres, pour des raisons diverses et variées évitent la côte de Trèves et partent de Condrieu…. C’est plus bas dans la vallée !

Donc, faisant partie de ce sous-groupe, nous rejoignons un parking accueillant et nous partons moitié par la N86, moitié par la ViaRhôna, rejoindre Andance, vrai départ de la vallée de la Cance. Sans dire que nous avons musardé dans les vergers et les vignobles abondants de cette région, nous arrivons au pied de la montée sans difficulté. Là, il nous faut attendre nos amis venus de plus loin (et de plus haut !) et c’est assis dans l’herbe que nous patientons tranquillement. Oh l’attente n’est pas longue, 20/30mn tout au plus, et voici le peloton jacassant. Ils ont dû rouler fort et, en silence, je ne regrette pas mon choix d’avoir écourté la première partie !

Nous voici Vallée de la Cancedonc dans cette montée encore plus tranquille que d’habitude, elle est fermée à la circulation à cause d’un éboulement ! Et nous alors, on peut passer ? Renseignement pris, oui on peut passer mais la route reste fermée à la circulation automobile, les 2 roues seuls peuvent passer ! Ouf tant mieux, cette petite route n’en sera que plus belle ! Je crois que j’ai réussi ma meilleure montée, mais il faut dire que la pente n’excède pas 3% et encore dans la partie dure ! Nous avons décidé de pique-niquer en haut de la vallée et nous retrouvons les costauds

tranquillement assis sur la rambarde au bord de la route.

Le casse-croute avalé nous nous séparons à nouveau ; un groupe continu sur Annonay et les contreforts du Pilat pour rentrer par le col de Pavesin, l’autre groupe par la vallée du Rhône pour récupérer les voitures. Très belle randonnée, sous le soleil mais avec un petit vent de face sur le retour qui me fait imaginer que c’est presque un col, cette N86 !

Gus