Dans le Mont Pilat, le très beau Col de l'Oeillon

 

A peu près 130 km pour cette belle balade sur le sommet du  Mont Pilat. Il y a pas mal de dénivelé, (2192m) donc à faire avec déjà pas mal de km dans les jambes.

Toujours au départ de Saint Martin en Haut , prenez la direction de Sainte Catherine par la Bruyère. Vous allez ensuite rejoindre Rive de Gier par St Didier, St Maurice sur Dargoire, La Madelaine. Vous voilà au pied du mont Pilat. A Rive de Gier, prenez la direction du magnifique village de Sainte Croix en Jarez, puis le col de Pavezin, laissez vous descendre en direction de Pélussin mais n'oubliez pas de tourner à votre droite en direction du col d'Oeillon D62. Vous voilà dans la montée du col de l'Oeillon, gardez votre calme et n'oubliez pas de monter à votre rhytme. A la Croix du Collet, vous avez fait le plus simple, il vous reste 6km pour atteindre le sommet. Là vous pouvez souffler un peu, sauf pour les plus costaud qui n'hésiterons pas à gravir les quelques centaines de mètres qui mêne à la fameuse anthène vu à des centaine de km. 

Et c'est reparti pour le retour, direction Le Bessat, La Valla en gier, St Chamond, puis la D1498 jusqu'à Sorbier. Il vous reste à gravir le col de la Gachet (la fameuse montée Kivilev) en passant par le Grand Quartier. C'est fini pour les cols. Il ne vous reste qu'à rentrer à la maison par St Chrisrto-en-Jarez, L'Aubépin, retrouver la route de Sainte Catherine et rejoindre le Nezel, enfin vous allez finir par une charmante petite route que l'on appel chez nous la montée de la ligne car c'était le tracé de la ligne de chemin de fer qui reliait Montbrison à Lyon il y a de ça bien longtemps.

Si c'est votre première montée de L'Oeillon, la prochaine fois que vous l'apercevrez, vous le regarderez d'un autre oeil.  JP

https://www.openrunner.com/route-details/608332