2023 Les Gorges de l'Allier

Rando 3 jours Gorges de l'Allier 8, 9 et 10 septembre

Vendredi matin, nous sommes 14 à partir pour la Haute Loire.

Petite halte à l'écomusée à USSON-EN-FOREZ.

Très belle visite dans un site magnifique, le musée évoque la vie rurale au 19ème siècle (outils agricoles, ménager, dentellerie...).

Puis, nous reprenons les voitures pour notre destination : LAVOUTE-CHILHAC.

Nous mangeons au resto « le sac à dos » et nous partons pour une marche de 12 kms sous un chaud, très chaud soleil. Nous visitons le village typique qui surplombe la vallée... Il est désigné comme l'un des plus beaux villages de France. Son église prieurale est une reconstruction du XV siècle, elle conserve sa porte romane.

Puis, nous rejoignons notre gîte « Le Chalet de la Source » à PRADES où nous sommes très bien accueillis, une bonne boisson cylindrique dorée avec un chapeau blanc sur la tête, une bonne douche et un très bon repas. Certains sont partis se coucher, d'autres se sont initiés au « train mexicain » ou ont regardé le match d'ouverture de rugby; sans oublier de mettre de l'eau au frais pour le lendemain.

        --------------------             ------------------------             -------------------

Dimanche, en route pour PRADES, nous repartons pour une marche de 12,5 kms avec une grosse grimpette de 400 m de dénivelé sur 2,5 kms, nous avons encore eu bien chaud. Les gros cailloux et pierres nous ont accompagnés pour monter, et en fin de parcours, ce sont les cailloux qui roulent sous les pieds. Nous avons traversé le village de St JULLIEN des CHAZES avec ses 64 habitants. Nous avons marché sur des tapis de feuilles, les arbres les perdent très tôt cette année, ils  craignent la chaleur et surtout le manque d'eau. Les prés sont tous grillés, de vrais paillassons; et de temps en temps une terre noire volcanique. Nous avons fait une belle marche avec de beaux panoramas.

Puis, nous avons pique-niqué au bord d'un ruisseau, certains en ont profité pour y tremper les pieds, ouf de l'eau fraîche, d'autres la sieste, puis retour dans notre bercail...

Merci aux organisateurs Chantal et Pascal, mais la prochaine fois ne vous cassez pas la tête à commander un temps aussi chaud … un 20-25 degrés nous satisfera amplement.

Les 2 CHRISTIANE (REVOL  &  VERNAY)

Le texte en intégralité dans le prochain CMSM Passion