2025 Vallée de Champsaur

SEJOUR MONTAGNE

Quatorze personnes se sont retrouvées lundi matin 25 août pour prendre la direction de la vallée du Champsaur. A 11H15, sous le soleil, nous commençons notre première randonnée en partant du hameau des Borels du village de Champoléon. Après un pique-nique, nous atteignons le refuge des Touronds puis la cascade de la Pisse dont les embruns nous rafraîchissent. Nous parcourons une boucle de 14 kms. Nous arrivons en fin d’après-midi au Mélèzin à Serre-Eyraud sur la commune d’Orcières.

Mardi 26 août, sous un beau soleil, notre randonnée démarre de notre chalet. Le sentier, suivant le GR 50, à pente très soutenue, serpente dans une forêt de mélèzes. Rapidement nous prenons de l'altitude  et rejoignons une piste forestière nous conduisant dans les alpages de Combeau où se niche la cabane de tante Yvonne (1820 m).

----------   ----------   ----------

Mercredi 27 août, nous prenons la direction du petit village de Prapic. Une pluie fine nous accompagne ; il faut enfiler les capes pour la rando en direction du saut de Laïre. Nous passons près d’un oratoire : la chapelle de la Saulce. Nous avons rapidement une belle vue sur la cascade : le saut de Laïre. Nous traversons la passerelle mais le brouillard monte de la vallée. Nous reportons le pique-nique à plus tard et le retour des éclaircies.

----------   ----------   ---------

Jeudi 28 août, on se réveille avec un ciel bien chargé et beaucoup de pluie. Pas question de randonner sous ce déluge. Hélène et Bernard, nos supers organisateurs, ont un plan B. Nous quittons les montagnes des Hautes Alpes et descendons à Chabotte faire quelques  achats à la fromagerie. Ensuite nous sommes attendus à la distillerie pour une visite guidée. Nous découvrons les secrets de fabrication du jus d'argousier, de la sève de bouleau, et de différents alcools : génépi, gin, liqueur d'argousier, de foin… Comme nous avons apprécié les tourtons lors de notre séjour, un arrêt s'impose pour quelques achats.  Pour le repas de midi, nous nous rendons au refuge Napoléon. Le voyage retour pour regagner St Martin se fait sous un temps agréable pour nos chauffeurs mais la pluie s’invite de nouveau à l’arrivée à St-Martin.  Pour résumer, superbe séjour et belles randonnées dans le Champsaur. 

Bernard Dubois