2011 Stage de printemps à Vogüé

Stage de printemps à Vogüé (Ardèche)

41 personnes ont participé à ce week-end en Ardèche. Une dizaine de cyclos et pas mal de marcheurs ont sillonné les routes et les sentiers aux alentours de Vogüé, quelques autres ont profité de ce moment pour se reposer et visiter ce charmant village.

Coté cyclo, le samedi ne fut pas de tout repos, avec le col de Meyrand, 1371 mètres, et des restes de neige sur les talus, et le col de La Croix Bauzon. Nous cassons la croûte au Souche dans un petit restau sympa ouvert depuis 15 jours seulement. Nous sommes un peu en retard, car le col nous a un peu surpris, quelques-uns d’entre nous ont eu du mal à le digérer !!! Le retour est beaucoup plus calme, relativement plat, mais assez rapide. Le compteur affiche 115 kms avec 22,5 km/h de moyenne et surtout un dénivelé de 1995 mètres.

Le dimanche, la pluie tant annoncée est bien là. Nous partons quand même car pour le moment ce ne sont que quelques gouttes, mais rapidement une pluie de plus en plus soutenue nous oblige à raccourcir notre parcours. A Vallon-Pont-d’Arc, nous faisons demi-tour par une petite route plus pittoresque que pour l’aller. Nous avons parcouru 42 kms à 24,5km/h pour un petit dénivelé de 380 mètres.

Concernant la randonnée pédestre, une petite trentaine de marcheurs a arpenté la garrigue ardéchoise.

Samedi 9 h, ceux qui arrivent le matin sont là et nous nous retrouvons sur la terrasse déjà ensoleillée de Lou Capitelle. Le ciel est bleu et la journée promet d’être chaude ! Chacun récupère son pique nique et nous voilà partis, direction Lavilledieu. Tout le monde marche bon train et nous retrouvons à Lavilledieu quelques marcheurs venus en voiture pour faire la boucle de 14 km. Petite halte dans ce beau village et nous voilà en route, tous ensemble cette fois. La faim commence à se faire sentir, les cailloux de chaque côté d’un chemin assez large nous tendent les bras et c’est avec plaisir que nous sortons un pique nique copieux et très apprécié. Il faut repartir, nous avons fait à peine la moitié du chemin, nous passons l’Oppidum de Jastre et le Camp de César, des vestiges gallo-romains (le matin, nous avions admiré le dolmen de Mias). Les plus motivés montent jusqu’en haut du Camp de César. La vue est magnifique, on domine la ville d’Aubenas et l’Ardèche, les plus téméraires gardent les sacs à l’ombre !

Nous sommes de retour vers 18 h après avoir parcouru environ 28 km, (un podomètre annonce 30, l’autre 26…) dans de bonnes conditions pour une ballade appréciée de tous : beau temps, pas de dénivelé, très bonne ambiance.

Dimanche, le mauvais temps était annoncé. La météo ne s’est pas trompée. Nous sommes donc partis pour une randonnée de 22 km avec pique nique et cape de pluie : passage à l’aven du Serre Tintou et Les Chazes, jusqu’à St Germain. Ceux qui avaient décidé de faire court, nous ont laissés, sous la pluie, à St Germain ; là ça s’est corsé, aussi bien au niveau du temps que de la difficulté, des montées et des descentes (très glissantes avec la pluie et les feuilles mortes), sous la pluie toujours, Heureusement, nous avons trouvé un hangar à machines agricoles, ouvert à tous les vents, pour sortir vaille que vaille notre casse-croûte. Là, les avis étaient un peu partagés, faut-il s’arrêter ou pas ? Finalement, la faim l’a emporté. Nous ne nous sommes pas éternisés car, mouillés pour la plupart, nous n’avions qu’une hâte : rentrer et passer sous la douche. De Sauveplantade, nous avons rejoint Vogüe Gare par de petites routes, au lieu de passer par la montagne comme prévu, nous avons battu notre record de vitesse… et à 15 h, nous étions rentrés. En arrivant, tout le monde s’est littéralement volatilisé, qui dans sa chambre, qui dans sa voiture. Nous n’avons même pas eu le temps de souhaiter un bon retour à ceux qui rentraient, et regrettons qu’ils n’aient pas profité du réconfort d’une bonne douche chaude avant de partir.

Tous étaient contents d’avoir randonné, un petit bémol cependant, nous n’avons pas vu grand-chose au cours de cette ballade, cela va nous motiver pour revenir dans le coin.

En tout cas, ce week-end (comme tous les autres) s’est passé dans une très bonne ambiance, le Village Vacances qui nous a accueilli est magnifique et le personnel très sympa. En plus, nous sommes tombés avec une chorale qui nous a chanté quelques airs de leur répertoire.

Colette et Jean Paul

PS : Pour en savoir plus, il vous faudra attendre le mois de décembre car Auguste a fait un magnifique article sur ce week-end, qui paraîtra dans le CCSM Passion 2011.

Au fait, les photos sont ici: