Samedi 22 janvier, il est 15 heures : nous nous retrouvons tous, bien emmitouflés,
pour nous rendre à LYON pour une visite guidée des « traboules ».
Après nous être garés à proximité des Terreaux, nous empruntons la « montée de la grande côte « et nous arrivons place de la Croix Rousse où nous retrouvons le reste du groupe et les 2 guides qui nous attendent.
Cette sortie ayant eu du succès, nous sommes 50 cyclos et marcheurs………Dédé fait donc 2 groupes pour la visite, chacun ayant un guide à sa tête.
Après avoir relaté l’histoire de ce quartier ouvrier où vivaient les canuts et nous avoir donné des explications anecdotiques sur la présence du « gros caillou » à la Croix Rousse, le guide nous propose de « trabouler ». Nous descendons les pentes de la Croix Rousse en empruntant les traboules.
Nous pouvons admirer un magnifique escalier qui se trouve « place des Voraces » au cœur du quartier. Nous prenons la rue la plus courte et la plus étroite……en file indienne !!!
Petit à petit, nous arrivons aux Terreaux, qui à l’époque était le quartier riche. Nous arrivons place des Terreaux et sa magnifique fontaine de Bartoldi.
Les 2 groupes se rejoignent ravis de la balade mais frigorifiés………
Nous n’avons qu’une hâte : nous mettre au chaud au restaurant. Mais la patronne nous fait attendre dans la rue : ce n’est pas l’heure !
Au bout d’une vingtaine de minutes, nous pouvons enfin nous installer. Sympathique bouchon où nous est servi un « communard » à l’apéro, puis la ronde des saladiers et enfin des lyonnaiseries bien de chez nous ! et des desserts servis comme à la maison…….
Nous avons passé une très bonne soirée et nous attendons la prochaine avec impatience en espérant que les températures seront plus douces !!!!!!!!!