2013 Stage de printemps

Stage de Printemps du vendredi 22 au lundi 25 mars à Vaison-la-Romaine

 

Et si c’était l’année des records ? 56 participants inscrits, 15 cyclos et donc 41 marcheurs, même s’il y en a qui n’ont pas marché ! Je ne donne pas la liste, ce serait trop long et fastidieux à lire ! Et comme toujours des départs le vendredi matin en vélo ou en voiture, mais aussi des départs le samedi matin ; puis des retours le dimanche après midi ou le lundi soir !

Va gérer les hébergements et le transport, et sans parler des restrictions alimentaires ! pont-de-vaison-la-romaine.jpg

Quatre cyclos ont su perpétrer la tradition qui veut que quelques cyclistes, les plus en forme, fassent le trajet en vélo ! L’an dernier il n’y en avait qu’un et l’année précédente nous étions cinq !

Quant à nous, moins affuté, nous prévoyons tout de même de faire un tour de vélo l’après-midi, histoire de tester les routes de cette belle région en attendant demain matin et le parcours concocté par nos éminents collègues qui ont savamment étudié la carte ! 

Nous avons réalisé tout de même un tour de chauffe de plus de 100 km. Mais quels beaux paysages ; collines légèrement vallonnées, vignobles à perte de vue, vergers de cerisiers ou d’oliviers et puis tout là haut, perdu dans les nuages et la neige : le terrible Ventoux !

Petit déjeuner programmé à 8h00 ce samedi 23 mars pour un départ aux alentours de 9h00 ; nous devons attendre ceux qui sont partis aux aurores de St Martin pour nous rejoindre. Nous partirons en direction du Tour du Ventoux (à défaut de monter dessus !) par le col des Abeilles ! Ça c’est le grand parcours, mais un autre itinéraire « light » moins escarpé est prévu et nous nous séparerons bientôt pour nous retrouver au restaurant à midi ! (c’est ce qui est prévu !).  Les premiers tours de roues ce matin sont pour certains, douloureux ; suite aux efforts de la veille et une petite chute au départ, mais rien de grave. Alors nous partons en direction de l’Est par des petites routes moins fréquentées par la circulation. Alors, voyons ce parcours en détail : Pas-du-Ventoux et 1ère côte, St-Léger-du-Ventoux, Brantes où nous allons nous séparer ! Une indisposition, que nous espérons passagère affecte un de nos collègues, vraisemblablement due à la fatigue de la veille ! Une petite pause avant d’attaquer la côte d’Aurel, seconde difficulté de la journée. Arrivé à Aurel avec notre malade pas très en forme mais après un coca, ça va presque mieux ! Allez, Sault est à une poignée de km et ce sera enfin la troisième difficulté du jour ; la montée au col de ND-des-Abeilles ! Dur-dur !!! Mais attention, au début de la descente, il faut prendre une petite route à droite pour aller sur Flassan, d’où nous pourrons rejoindre Bédoin où nous attend depuis un bon moment le groupe « light » pour prendre notre repas en commun ! Notre convalescent n’a pris que 2 coca en lieu et place du repas ! Allez, c’est reparti  et on passe par où ? Les avis divergent, mais une chose est sure, direction le village vacances par le plus court ! Belle randonnée de 124 km avec quelques difficultés bien négociées par tous !

Ce matin dimanche 24 mars, il pleut fort ! Cette météo maussade anéantit les projets des cyclos les plus aguerris et nous irons …….. marcher ! Mais pas long, hein, il pleut ! C’est quand même 39 marcheurs qui prennent le départ depuis Seguret pour une ballade autour des Dentelles-de-Montmirail. Pour ne pas arriver trop tard, nous réduirons un peu le trajet ; il est possible de couper ça et là et puis sous la pluie qui, certes s’arrête de temps en temps mais redouble par moment, nous n’avons pas le cœur à faire du tourisme ! Pourtant la région est très belle (je l’ai déjà dit, et c’est vrai !) mais il faut penser à ceux qui repartent cet après-midi, il y en a qui travaillent demain !

Le repas traîne, et comme d’habitude, il faut faire nos adieux à ceux qui partent et il y a un peu de nostalgie, mais nous allons nous revoir cette semaine pour rouler ou pour marcher ! Ceux qui restent, nous, vont s’occuper à du tourisme local ; le pont Romain, le château médiéval avec ses petites ruelles et la cathédrale ! Nous restons en arrêt quelques instants sur les stigmates des inondations du 22 septembre 1997. Le pont Romain recouvert par plus d’un mètre d’eau en furie et il a résisté, alors que la construction plus moderne a été emportée ! Le souvenir de cette catastrophe est rappelé souvent et nous n’oublions pas !img-2325.jpg

Lundi matin 25 mars, nous avons rendez-vous à 7h30 pour le petit-déjeuner en tenue ; marche pour les marcheurs et cyclos pour les cyclos ! Il fait donc beau, c'est-à-dire qu’il ne pleut pas, mais le mistral s’est levé et il fait frais ! Nous décidons, les quatre cyclos, de faire un petit parcours de 50/60 km, il faut être de retour pour midi où un pique-nique nous est préparé. Alors à 8h30, nous partons cette fois vers l’Ouest en direction de Villedieu (3ème crevaison), Tulette, Bouchet avec un vent de ¾ face un peu gênant, mais rien en comparaison avec le trajet en direction de La Baume-de-Transit. Là nous prenons le vent en pleine face et il me semble qu’il a forci, nous ne dépassons pas les 15 km/h à bloc ! Le retour est beaucoup plus agréable ; la direction de Suze-la-Rousse avec le vent dans le dos est nettement plus rapide ! Le reste du parcours se fera avec un vent de ¾ arrière et les passages à Rochegude, Ste-Cécile-les-Vignes, Cairanne, Rasteau et Roaix se font sans trop de douleur ! Nous arrivons à Vaison-la-Romaine en évitant les difficultés (vent de face et bosses) et en avance sur notre programme ! Nous avons le temps de nous changer, de ranger le matériel et de charger les vélos sur les porte-vélos, pour la douche ce sera ce soir. Nous attendons nos amis marcheurs, qui n’arriveront qu’une heure plus tard, pour manger ! Pique nique copieux, rangement, et préparation pour le départ vers St-Martin-en-Haut que nous atteindrons vers 17h00 ! Ce n’est qu’un au revoir, mes frères……

Encore une belle page à verser à l’actif du CCSM et bravo pour l’organisation, qui sans être parfaite, était bien préparée !

Auguste