2015 Pique-nique aux Pinasses

Le cochon s’est envolé

Pique nique du CCSM – Dimanche 5 juillet 2015 – Plus de 35° et pas de pluie !

Combien étions-nous pour ce pique nique ? Entre ceux qui s’inscrivent et qui ne viennent pas, ceux qui ne sont pas inscrits et qui viennent quand même, c’est difficile d’avoir le compte juste ! Mais si j’en crois notre trésorière il y avait 54 convives au bord de la Coise et tout le monde a versé son écot.

Depuis quelques années, la météo nous jouant des tours, nous prévoyons toujours un abri pour installer le pique nique du club. Cette année nous avons choisi le site des « Pinasses » à St Symphorien sur Coise. Ce lieu est privilégié ; il est possible de s’abriter en cas de pluie dans le bâtiment préfabriqué ou de se protéger du soleil sous les arbres au bord de la rivière en cas de fortes chaleurs. Et en 2015 il n’a pas plu, ou plutôt si, le matin il est tombé 4 gouttes d’eau évaporées avant de toucher le sol ! Même pas peur !Flyingpig

C’est la veille que nous avons eu peur ; le cochon s’est envolé ! Il était prévu, en guise de sandwichs, de faire griller un petit cochon (50kg tout de même sur la balance) et Dédé accompagné de son alter ego Jojo, avaient préparé, farci la bête la veille, embroché le bestiau sur son axe prêt à tourner sur la braise ! Un bête problème mécanique les a obligé à laisser notre casse croute dans la chambre froide, obligeamment prêtée par un traiteur, le temps de la réparation de la broche. (Problème de vis foirée et à remplacer par des boulons, si j’ai tout compris !) Bref le temps passe, la porte de la chambre froide doit être mal fermée (ou peut-être la fenêtre ?) le cochon s’est envolé comme dit plus haut !

« Mon sang n’a fait qu’un tour » nous dit Jojo, « c’est la panique » renchérit Dédé ! Mais bon, il y a plus de 50 personnes à nourrir demain et je comprends leur désarroi mais il faut trouver une solution ! Le traiteur, en mal de fermeture de porte, nous trouve des solutions sous forme de longes de porc à découper, saucisses, merguez, etc. Il y en aura pour tout le monde (et il en est même resté !) Nous avons bien essayé de prendre la chose à la dérision mais nos amis n’avaient pas le cœur à plaisanter ! J’ai bien essayé d’imaginé un cochon avec des ailes, mais ça ne faisait pas rire Dédé ! Ni Jojo d’ailleurs ! Nous avons convenu de ne pas différer notre rendez-vous de dimanche matin ; il fallait préparer la braise pour le cochon mais tant pis ! Il faut tout de même mettre la boisson au frais et là nous allons essayer d’être au top !

Donc réveil à 6h30 pour être sur place à 7h30 et coup de téléphone anxieux de Jojo ; Marcel n’a pas laissé la clé du local qu’il était chargé de récupérer …. Ça continu les embrouilles… mais non tout va bien Marcel était parti faire une course avec la clé dans sa poche… Le blanc, les bières et l’eau sont au frais, la canicule est bien là (malgré les quelques gouttes d’eau) et nous aurons de l’ombre au bord de la rivière. Dédé et Jojo se sont employés à préparer une marinade pour les longes de porcs et malgré les soucis de la veille, les grillades accompagnées des pommes de terre sautées (bichonnées et surveillées par Bernard) ont tôt faits de faire oublier le cochon volant ! (mais il finira bien par atterrir quelque part) Oublier les salades, vertes fournies par la famille Cellier du Colombier, de tomates concoctées par Monique et Marie, de lentilles venues directement de la Charmance serait faire injure à toutes nos cuisinières bénévoles et dévouées.

Nous avons remercié tous les participants pour leur présence, toutes les bonnes volontés, sans qui rien ne serait possible et félicité Amélie Rivat pour sa 3ème place au championnat de France de cyclisme ; voilà plusieurs années qu’Amélie est parmi les 3 meilleures françaises de la discipline ! (félicitations transmise par ses parents, je n’en doute pas !)

Quoi d’autres ? Belote, pétanque, sieste ? Il y avait tout à la fois et la journée s’est terminée dans la bonne humeur avec un rendez-vous pris pour 2016 ! Cochon qui s’en dédit !

Auguste