2016 Sortie avec les cyclos du "demi siècle"

Depuis le 6 mars de cette année nous échangeons de manière plus ou moins régulière avec une drôle de confrérie : les « Demi-Siècle » ! Nous nous sommes rencontrés ce jour de 1ère sortie officielle du CCSM et, comme la météo était exécrable, nous nous étions concentrés sur l’apéro !  Apparemment c’est aussi une activité qu’ils pratiquent ! Et comme nous n’avons pas roulé, Corinne et Roland avaient pu nous présenter leurs activités au sein de cette confrérie somme toute bien sympathique. Nous avions convenu que nous pourrions, sous de meilleurs auspices, éventuellement faire une randonnée cyclos et marcheurs ensemble. Rendez-vous avait été pris à l’époque pour fin juin et pourquoi pas le 30 ! Ça nous laisse 4 mois, on a le temps de voir venir !

Mais voilà, le temps passe vite, même très vite et nous y sommes ! Les échanges mails et messages divers se sont intensifiés et en accord avec Corinne, Dédé s’occupe de tracer un itinéraire pédestre pendant que Roland s’occupera des circuits vélo ! Corinne, elle, prendra contact avec un restaurateur local pour le repas de midi. Mais au fait combien serons nous ? J’ai contacté mes amis cyclos du club pour les enjoindre à venir rouler avec des gens venus d’ailleurs et j’ai eu du mal à en convaincre 5/6 ! Puis, le bouche à oreille fonctionnant bien, c’est finalement 11 cyclos du CCSM, en grande tenue (ou presque !) qui ont répondu à l’appel !

Le rendez vous était fixé à 8h30 place du Plon pour un départ à 9h. Corinne, Roland et tous leurs amis cyclos sont bien là et nous serons un peloton de 21 cyclotouristes à prendre le départ d’un circuit d’une petite cinquantaine de km ce matin. Les marcheurs, emmenés par Dédé, vont parcourir une petite quinzaine de km, mais il n’y aura qu’un seul marcheur de la confrérie ! Mais comme dit Dédé, ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité !

Notre itinéraire du matin nous emmène par St André la Côte vers Riverie, Ste Catherine, l’Aubépin, le château de Lafay, puis Coise, St Symphorien, Duerne et enfin St Martin, le resto Chez Loïc où la réservation a été faite pour 30 convives environ ! Comme dit Corinne, on est plus à un ou deux près ! Nos vélos sont rangés dans la cour derrière le restaurant et nous pouvons nous installer pour attendre les marcheurs… qui se feront désirer presque 45 minutes ! Problème de communication vraisemblablement…

Nous avons continué les discussions engagées dans le peloton ce matin et, en attendant les marcheurs, les palabres ont repris de plus belle ! Et on cause de quoi, entre cyclos ? Ben de vélo, pardi ! Et comme au CCSM, chez les « Demis-Siècle » il y a des costauds, vrais baroudeurs de la route et des plus attentifs aux paysages ; j’en fais partie ! Ce qui fait que chacun a pu rouler à son train et à chaque changement de direction tout le monde s’attend ! Nous avons tous pu appliquer notre devise : on part ensemble et on rentre ensemble ! Le cyclotourisme comme ça, c’est quand tu veux !

Le repas excellent, tout de même expédié, c’est vrai que c’était un peu long, mais nous avons pu reprendre nos montures et terminer la randonnée de l’après midi, soit une trentaine de km environ. Il y avait une bosse de près de 20% sur le parcours, mais d’un commun accord nous avons su l’éviter ! Cette petite route est connue des cyclos de St Martin, mais on n’y va jamais ! (pas fou, non ?) Arrivée tranquille autour de 16h par le chemin du tacot, dégagé des tas de terre qui le barraient suite aux violents orages récents.

Même la météo a participé aujourd’hui à notre fête du vélo avec des amis charmants que nous nous promettons de revoir.    

Auguste