2017 Océane à vélo

L’année dernière, nous avions fait découvrir la haute montagne à Océane et nous l’avions emmenée, avec sa joélette, dans le massif de la Meige, au-dessus de La Grave. En 2017, nous avions l’ambition de renouveler l’expérience, dans une autre partie du massif alpin, mais malgré notre appel aux bonnes volontés, nous n’avons pas pu réunir suffisamment de bras pour mener à bien ce nouveau projet ! Qu’à cela ne tienne, à pied à cheval ou en voiture nous continuerons l’aventure ! Et ce sera  en vélo ! Dédé, encore lui, informé par la famille proche d’Océane, nous dit que la demoiselle peut se déplacer facilement avec un vélo adapté ! Alors les cyclos sont sollicités pour trouver, repérer et accompagner Océane, sa maman, son frère et les volontaires du CCSM sur un circuit propice !

Pourquoi pas les quais du Rhône réaménagés au départ de Gerland, le Parc de la Tête d’Or, le Parc de la Feyssine et le Grand Parc de Miribel-Jonage ? Ce serait une très belle façon de voir Lyon sous un autre angle et le Parc de la Tête d’Or ne manque pas d’attraits ! Mais est-ce qu’Océane pourra réaliser ce voyage d’une quarantaine de kilomètres ? Et puis nous pourrons éventuellement nous contenter de voyager dans la Plaine Africaine, la Roseraie et toutes ces belles allées autour du Lac !

Notre peloton, fort de 13 cyclos, est très reconnaissable grâce aux maillots « club » que nous avons revêtus, et même force l’admiration des autochtones qui pensent réellement que nous descendons directement des Monts du Lyonnais ! Moi, tu me connais, je ne les ai pas dissuadés ! Nous arrivons vers la plaine africaine, que nous pourrons visiter après le pique-nique, mais pour ça il faut retrouver nos amis marcheurs ! Pas de soucis, le téléphone portable fait des miracles ! Nous les retrouvons vers le parc des tortues, c’est un signe !

Des bancs à l’ombre, des pelouses accueillantes, il n’en faut pas plus pour une invitation aux casse-croûtes sortis du sac. Nos petits amis marcheurs (et les grands-parents) courent dans les prairies du Parc à la poursuite des oies à peine effarouchées ! Rien ne presse et nous avons tout notre temps surtout que nous avons décidé de visiter le Parc tranquillement, sans pousser plus avant, et d’envisager le retour. Pour la Feyssine et Miribel-Jonage, ce sera le but d’une autre ballade. Les girafes, les zèbres, et même les crocodiles sont bien toujours là, puis au fil des allées nous arrivons vers le vélodrome où Malo avait fait quelques tours de piste avec le club cyclo sportif. Le pont de bois traversé, nous arrivons dans la Roseraie et Emma a retrouvé le sourire ! Certes nous ne sommes plus au printemps, mais ce lieu toujours bien entretenu est toujours magique. Les fleurs font défaut mais les massifs sont toujours aussi beaux.

Je crois que Océane, même si elle ne s’exprime pas beaucoup, apprécie cette sortie à Lyon et qu’elle en gardera un bon souvenir. En tout cas pour le retour elle essaie de rivaliser avec nos 2 petits champions mais en vain, faut dire qu’ils y mettent du cœur à pédaler ! Nous aurons un peu plus de monde pour le retour, mais sans cohue, ce que je redoutais un peu.

Le retour à St martin, vers un peu plus de fraicheur, se fera tranquillement et sans bouchons ! Nous sommes au mois d’Août, tout de même !

Un article beaucoup plus complet sera dans le prochain CCSM Passion.

 

Auguste