2018 Stage de printemps à Sommières

Vendredi 6 avril départ groupé place du Plomb à 8 h pour 27 marcheurs et 6 cyclos. Les marcheurs iront randonner autour du Pont du Gard sur un circuit au départ de Remoulins, quant aux cyclos nous allons directement à Sommières pour effectuer un circuit de 75 km tracé par Jean-Pierre autour de la localité.
Surprise ! Marc est directement descendu à Sommières avec son camping-car ; hé oui, il a osé sortir son camping-car et non sans anxiété.
Nous sommes logés à proximité du centre historique de Sommières, dans une très belle demeure du 18e siècle très bien rénovée.
Après avoir déchargé les vélos du Ducato,  Jean Pierre et Jean Paul nous rejoignent au gîte et nous partons pour déjeuner avec notre casse-croûte spécial cyclo où Marc a stationné son camping-car. Notre petit peloton est composé de Hélène, Jean-Paul, Marc, Auguste et notre capitaine de route Jean-Pierre. Départ à 13h30 « allez les gars, on y va » direction Anduze. C'est tout plat comme dit Jean-Pierre, avec un dénivelé de 700m, malgré tout nous rencontrons quelles que petites bosses courtes et un peu pentues. La répétition des montées avec le vent de face commence à faire mal aux jambes de Jean Paul et d'Auguste qui pour des raisons différentes sont moins entraînés que les autres cyclos. Nous suivons la route des vins du Languedoc au milieu des vignes de Syrah, Carignan, Mourvèdre, et Grenache. Jean Pierre en bon capitaine de route demande régulièrement à Auguste, je cite : « t'a pas trop chaud Gus », il faut dire qu'Auguste est un peu frileux, il portait les vêtements grand froid et comme il le répète souvent, j'aime bien avoir chaud. La température extérieure atteignait quand même 14°.
Samedi 7 avril un deuxième groupe de 11 marcheurs nous a rejoint au gîte.
Quant à nous, un petit nouveau avec beaucoup d'expérience est venu renforcer notre petit peloton, il se prénomme Charles donc nous sommes maintenant 7 cyclos. Départ 8h45 pour un parcours de 135 km avec 240 m de dénivelé sur les routes d’entraînement de Jean-Pierre en direction des Saintes Maries de-la-Mer. Nous traversons la Camargue avec des espaces désertiques d'eau et de terres limoneuses et sableuses, ses élevages de taureaux et petits chevaux blancs, ses Flamands roses. Nous prenons le bac du Sauvage qui est tiré par un câble et relie les deux rives du Petit Rhône, il est situé à 6,5 km des Saintes- Maries-de-la-Mer,
11h45 arrivés à Saintes-Maries-de-la-Mer au sud de la Camargue. Il y a un petit port actif dans la ville à explorer et plusieurs restaurants, d'ailleurs nous en avons repéré un situé au bord de la mer et nous nous y installons en terrasse, car la température est douce le soleil est de retour, la bière est bonne et le rosé est frais. Il est 13h30 et il faut repartir. Bonne surprise, nous avons le vent dans le dos pour le retour à Sommières. Charles est un peu fatigué (l'homme au marteau a frappé), il faut dire que la plus grande sortie qu'il a effectuée cette année est de 75 km. Au moins il n’aura pas besoin de prendre une tisane nuit tranquille pour dormir (bravo la classe)
Dimanche 8 Avril
Surprise ! Auguste est en cuissard court. Nous nous posons des questions la 
météo a-t-elle annoncé la canicule ? Pourtant, le ciel est très nuageux et couvert.  

Jean-Pierre veut nous faire découvrir la voie verte de Sommières à Caveirac, longue de plus de 21 km et large de 3 m avec un petit peu de dénivelé. Elle emprunte le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer Nîmes – le Vigan. Au bout de quelques kilomètres, la pluie fait son apparition. Aussitôt nous nous mettons à l'abri sous un arbre ;  après une petite accalmie nous repartons, mais nous avons droit à un second service bien frais mais sans le rosé. La décision est prise de faire demi-tour et de rentrer au gîte.
Lundi 9 avril
Les conditions météo n'étant pas très bonnes nous prenons la décision de rentrer directement à la maison.
Merci à Monique, André qui ont préparé ce séjour et à Jean-Pierre pour les parcours. Nous avons passé 4 jours dans une bonne ambiance conviviale.
Pour plus de détails sur ces 4 jours voir le résumé de notre spécialiste de l'écriture Auguste dans le prochain numéro de cyclo passion.

Daniel