2020 Dé-confinement phase 2

2 juin 2020

C’est fait, l’étreinte se desserre ! Nous avons été très sages, avec le respect des règles en vigueur et en évitant de propager le virus ! Depuis plus de 70 jours, nous avons été contraints de sortir avec un masque, une autorisation pour simplement sortie de chez soi sans dépasser 1km, puis une limite de 100km autour du lieu d’habitation. Depuis ce matin, nous pouvons sortir sans autorisation mais sans franchir des limites du pays. Les terrasses des bistrots vont rouvrir, avec un peu de restauration sur place, mais toujours avec cette distanciation d’1m autour de soi ; ça ne va pas être simple !

Pour nous, cyclos, plus rien n’est comme avant et avec un semblant de liberté, il faut faire très attention ! Les sorties se succèdent et les gestes barrières ne sont pas toujours respectés ; c’est difficile – voire impossible - de garder une distance de 10m entre cyclos ! Et puis la joie de se revoir, de pédaler ensemble, de respirer la nature en grand et ailleurs que dans le jardin favorise des rapprochements dangereux. Il ne faut pas oublier que le virus est toujours là et une discipline rigoureuse doit être respectée.

Beaucoup de nos amis cyclos craignent de rouler en groupe – et je les comprends – mais il ne faut tomber dans une paranoïa qui pourrait détruire ces regroupements qui font la fierté de nos clubs. Je souhaite – j’espère – que cette situation ne sera pas pérenne et que nous pourrons reprendre nos activités même si ce ne sera plus jamais comme avant !

Des informations nous arrivent de la fédération avec, entre-autres, un assouplissement des distances entre cyclos ! Dans leur grande sagesse les scientifiques ont admis que la distance de 10m entre les cyclos était disproportionnée et que 2m est plus raisonnable. Martine CANO, la Présidente de FFVélo, nous a fait part de ces décisions que nous nous sommes empressés de communiquer aux adhérents !Masques chirurgicaux

Normalement, dimanche 14 juin, d’autres dispositions devraient être annoncées par nos élus ! Mais je ne pense pas qu’il faille s’attendre à un relâchement généralisé ! Entre liberté totale et blocage général, il doit y avoir une petite place pour vivre ensemble sans se mettre en danger. Soyons vigilants, respectons les distances, tenons cette maladie éloignée, sans oublier qu’elle est toujours là, ne la propageons pas !

Gus