2020 Dé-confinement

Dé-confinement : J+2 – 12 mai 2020

Depuis 3 semaines, au moins, nous savions de la bouche du Président de la République que le dé-confinement débuterait le lundi 11 mai ! Des règles précises étaient énoncées par le 1er Ministre et étaient assujetties au classement coloré de chaque région. Si nous étions en rouge pas de dé-confinement, en orange attente d’évolution de la propagation du virus et vert synonyme de début de liberté. La carte affichée, largement commentée par le Ministre de la santé, indiquait provisoirement la couleur orange pour notre région « Auvergne RhôneAlpes » ! Peut-être ben qu’oui, peut-être ben que non ! Et les régions en rouge sont justes au-dessus de nous ! Nous devions attendre la sentence des spécialistes en tous genres pour savoir si nous aurions un début de liberté, ou bien si le confinement serait prolongé ! Chaque jour la carte montrait l’évolution de l’épidémie et enfin, un soir, la carte n’arborait plus que 2 couleurs et notre « ARA » passait au vert !20200507 deconfinement carte

Mais attention plus de liberté certes, mais liberté surveillée ! Nous n’avons plus besoin d’autorisation dérogatoire pour nous déplacer, et le cercle des déplacements est élargi : maximum 100 km. Tout baigne, nous allons pouvoir gonfler les pneus du vélo, dépoussiérer les chaussures de marche et faire enfin des projets d’évasion. Mais ce n’est pas aussi simple, nous ne devons pas nous regrouper à plus de 10 personnes, maintenir des distances physiques précises, tenir un fichier des participants pour dépister un malade éventuel au cas où un porteur asymptomatique aurait contaminé un ou plusieurs participants. Ce sont des règles de conduite à tenir, dictées par nos fédérations respectives, qui relayent les directives des Ministères des sports et de la santé. Se tenir à 1m de distance pour des marcheurs ce ne va pas être simple, mais on nous demande aussi une distance de 10m entre cyclos ! De plus il faut éviter le co-voiturage…. Un peloton de 10 participants égale 100m de long ; ça ne va pas être facile à maintenir sur la route et ce sera une difficulté supplémentaire pour l’automobiliste qui voudra nous doubler. Dans ce cas j’ose même parler de liberté conditionnelle !Soleilinter

Bon aller, va pour les restrictions, reprenons espoir et surtout n’aggravons pas notre cas, parce que si cette saleté de virus reprend ses aises ce sera pire et nous retournerons au confinement ! C’est presqu’une menace ! C’est donc tout naturellement que les responsables du club commencent à ré-ouvrir l’agenda et programment prudemment quelques activités mises en sommeil depuis 8 semaines ! La marche douce va reprendre, la marche nordique devrait démarrer prochainement et pourquoi pas une randonnée en semaine… les propositions sont là, mais attention toujours sur inscription, avec un registre précis des participants à produire au cas où…. Pour les cyclos, c’est pareil ; groupe de 10 participants max et distance physique à respecter ! Ce n’est pas grave, et par mail j’essaie de constituer un groupe homogène de 10 cyclos pour quelques tours de roues autour de St Martin.

Pendant les 8 semaines précédentes, une météo insolente nous a accompagnés ; soleil généreux, absence de vent, température digne d’un mois de juin ! Qu’est-ce qu’on serait bien à gambader dans la campagne sur les chemins ou les routes de nos Monts du Lyonnais ! Sans parler de toutes ces randonnées pédestres ou cyclotouristes annulées pour cause de confinement. Au moment où j’écris nous devrions en être à peaufiner notre entraînement pour la rando itinérante entre St Martin et Bordeaux, j’enrage ! Et puis il suffit qu’un peu de liberté accordée pour que la météo se lasse elle aussi ! Il pleut, il fait froid, il y a du vent ; c’est l’automne qui revient ! Les cyclos, que j’essayais de ressusciter, annulent un à un la sortie, et je les comprends, j’ai moi-même contracté un rhume de cerveau carabiné et j’aurais peut-être eu du mal à suivre le rythme même modeste.

On me dit qu’à cette période de l’année cette météo est normale, ce sont les saints de glaces (Mamert, Pancrace et Servais) et ben moi ces saints commencent à me gonfler !

Auguste

Temps tornade pluie vent gscf 693x40008 re gis lejonc