2021 Rando d'automne

Normalement ce devrait être la 27ème mais en 2020, la rando a été balayée par la pandémie, donc va pour la 26ème !

Donc le CA, en accord avec les autorités (Mairie, Préfecture, etc.) donne son aval pour l’organisation de cette manifestation véritable point d’orgue du CMSM. La préparation, l’organisation, la réalisation de notre rando d’automne engagent toutes les bonnes volontés du club et personne n’a fait défaut. C’est un lien incontournable pour la cohésion du club, que je mets au-dessus encore du stage de printemps ou du pique-nique de juillet ! Il paraît que le 40ème anniversaire du club fut cordial et chaleureux en tous points dans le genre, mais je n’y étais pas…

Il faut dire que ce n’est pas une mince affaire que d’organiser un tel évènement. Je disais plus haut que la pandémie avait frappé de plein fouet les activités organisées çà et là, mais est-ce que cela n’a pas permis de réorganiser, réfléchir à certains points ? Pris par l’habitude d’une année sur l’autre, les choses se font sans réfléchir et peut-être que cet arrêt forcé nous a obligé à regarder les choses différemment ! Nous avions l’idée de proposer aux randonneurs, venant nous visiter, une organisation modifiée ! Bon, les parcours sont les parcours et nous ne changerons pas les paysages, le sud restera au sud et le nord au nord !

Ceci dit, nous pourrions proposer autre chose que notre traditionnelle soupe à l’oignon au retour des randonneurs, certainement très appréciée lors des éditions précédentes, mais qui commençait à lasser les habitués. Dédé, après avoir mûrement réfléchi au sujet, avec son acolyte et inséparable Jojo nous proposent de cuisiner des lentilles avec lard et saucisses ! Bigre, mais combien ça va coûter ? Et puis pour 1000 ou 1500 personnes ce doit être un travail d’enfer ? Beaucoup de questions et au début pas ou peu de réponses…

------------------------------------------------------------------                                        -------------------------------------------------------

La réaction de la très grande majorité nous réchauffe le cœur, et le pari lancé est plus que concluant. « Parcours et balisage au top, ravitaillements aux différents relais copieux et sans excès… » Ces changements sont apparemment bénéfiques, même si nous devons trouver encore quelques réglages ; il faut remettre un bar à l’arrivée (les randonneurs sont demandeurs), peut-être aussi informer les randonneurs de l’heure de fermeture des relais, informer les intrépides qu’il faut un certain temps pour parcourir les grands circuits…etc. Il faut dire que la météo a été une bonne alliée, malgré les prévisions catastrophiques !

Plus de 1000 adhérents (1007 exactement) se sont présentés sur nos circuits tracés et balisés par nos soins y compris une soixantaine de vététistes, finalement la 26ème fut un bon cru même si les VTT ont toujours du mal à décoller ! Il faut tirer un grand coup de chapeau à tous les bénévoles du CMSM qui se sont impliqués dans une aventure pas gagnée d’avance.

Merci à tous, Auguste

L'article complet dans le prochain CMSM Passion, qui ne serait tarder maintenant.