Chalencon : Un Village pittoresque adossé à la montagne ardéchoise, sur le bord méridional du plateau de Vernoux. Le village de granit de Chalencon se dresse avec élégance, le bourg traditionnel construit autour de l'église du village, offre des ballades insolites entre ruelles et bâtisses aux fenêtres à meneaux. Ce village de charme d'Ardèche offre aussi aux randonneurs des panoramas d'exceptions sur la vallée verdoyante de l'Eyrieux et ses terrasses encaissées. Toute une histoire à décrypter.
Vendredi 10 Septembre : Nous étions 23 marcheurs et 11 Cyclos, à partir le matin en direction de Valence. Le temps est incertain. Un premier arrêt sous la pluie pour une courte pause et nous continuons jusqu'à St Péray, rendez-vous sur un parking. C'est là le point de départ de notre parcours du premier jour. L'averse passée, nous permet de prendre un petit café ou thé avant d'attaquer notre marche. Il est environ 10h00.
Nous nous égarons dans la campagne sur des chemins, puis des sentiers en sous-bois, ravinés par les intempéries .On arrive ensuite sur un plateau proche de la Croix de Cerisier, alt. 635 M. La faim se fait sentir, le soleil est revenu, nous pique niquons tous ensemble à proximité d'un bâtiment agricole. Pour revenir à St Péray, la vue est plus dégagée, nous redescendons sur des sentiers sillonnant les vignobles de Cornas. Reprise des voitures en direction du Gîte Les Blés d'Or à Chalencon se trouvant encore à 30 kms de St Péray.
En arrivant au gîte nous nous installons dans les chambres, puis vers 19h le repas fut livré par le traiteur du village et il en sera de même tous les jours.
Après le repas, soirée sympa entre marcheurs et cyclos
---------------------------------------------------------------------------------
Lundi 13 Septembre: Après avoir fait le ménage et bouclé les valises nous quittons et repartons en voitures jusqu'au parking à St Péray.
Nous grimpons jusqu'au Château de Crussol, un patrimoine à découvrir. Cette impressionnante forteresse médiévale du Xllème siècle, perchée sur un piton rocheux est située sur la commune de St Péray, surplombant la vallée du Rhône, les collines ardéchoises jusqu'au pied du Vercors.
Après avoir déambulé dans les ruines, prises de vue obligent, nous continuons le chemin des crêtes boisées avec de nombreux points de vue sur la vallée.
Nous quittons les bois et retrouvons quelques cultures. Un petit coin sympa à l'entrée d'un bosquet et proche d'un vignoble nous convient pour notre pique-nique bien mérité.
La pose terminée, nous prenons un sentier escarpé pour rejoindre les grottes de Néron fermées à cette époque, mais certaines à ciel ouvert on fait notre bonheur.
A la sortie des grottes, nous nous retrouvons sur un sentier botanique avec de nombreuses variétés d'arbustes et de plantes en tout genre.
Au bout du chemin, nous voilà à Soyons, petit village d'Ardèche, située dans l'agglomération de Valence. C'est la sortie de l'école.
Pendant que nos chauffeurs s'organisent pour récupérer les voitures, de Soyons à St Péray , nous trouvons une petite boutique pour acheter des boissons fraîches afin de se désaltérer avant de prendre la route.
Retour sur St Martin vers 18h après ce beau week-end riche de souvenirs sous un soleil splendide.
Un grand Merci à nos organisateurs.
Thérèse, Marie et Danielle.
L'article complet dans le prochain CMSM Passion