Donc le 1er dimanche de juillet de chaque année, et ce depuis plus de 40 ans, c’est ce repas pris en commun avec tous les adhérents du CMSM qui est organisé ! Autrefois, disons au début du club, les victuailles étaient transportées dans le sac à dos et déballées au gré d’un itinéraire cyclo défini à l’avance. Puis les marcheurs souhaitant y participer, le transport se fait en voiture et selon la météo capricieuse, un abri devient nécessaire. D’abord le barnum du club est transporté, monté, démonté, retransporté dans l’autre sens, rangé au local ; quel boulot !
A partir de ce moment, le lieu du pique-nique doit impérativement être organisé à proximité, voire à l’intérieur d’un local avec un point d’eau et luxe suprême, de toilettes !
Quand on y pense, voilà une bien étrange locution pour parler de repas au grand air ! Si étrange que l’on ait du mal à en trouver l’origine véritable. J’ai donc fait une recherche (et une extraction !) dans ce but :
-----------------------------------------------------------------------------
Cette activité (à part entière !) rallie TOUS les adhérents du club et est à l’ordre du jour de la 1ère réunion du CA de l’année ! Qui s’en occupe ? quelle destination ? qu’est-ce qu’on mange ? quelle participation financière des adhérents ? En règle générale, tout est réglé dans le quart d’heure dès qu’on a trouvé la réponse à la 1ère question !!! Il est rappelé que l’inscription est obligatoire (!!??) et que chaque adhérent est tenu d’apporter son couvert et son gobelet !
Depuis quelques années (4/5 ans ?) le menu est un peu le même, salades variées de confection maison, sancisses/merguez, grillades (marinées selon la recette de Dédé), fromages blancs et secs, puis les tartes aux fruits du boulanger ! La boisson, que nous commandons chez un fournisseur institutionnel de St Martin, en quantité variable mais suffisante selon le nombre d’inscrits, se compose de Macon Viré blanc pour l’apéro et de Côtes du Rhône rouge pour le repas. Des bouteilles d’eau sont disposées également sur la table et pas seulement pour le décor !
Dès le repas terminé, les couverts rangés, les tables sont débarrassées pour laisser la place aux « beloteurs, taraudeurs » et autres joueurs de cartes. D’autres préfèrent la pétanque, d’où le terrain plat cité plus haut ! C’est à ce moment précis que la bière fait son apparition….
Moi, cette année, j’ai pu participer aux agapes, mais dès le repas terminé il fallait que je rejoigne une partie de la famille débarquées un peu à l’improviste… Mais je crois que la cinquantaine d’adhérents réunis ce jour-là étaient ravis de se rencontrer, rien qu’à repenser à la durée de l’apéro ; personne ne voulait se mettre à table, chacun avait son anecdote à raconter…
Belle occasion de rencontre entre les marcheurs de tous poils et les cyclos de tous niveaux !
Gus
L'intégralité du texte dans le prochain CMSM Passion