2022 Stage de printemps

De printemps ou plutôt d'hiver

Côté Cyclos

Surprise ! Au réveil la neige est de retour ce 1er  avril et à 6h10, Jean-Louis nous transmet un message par mail.  Suite aux conditions météo, changement d'horaire départ vers 12h 15 du Plon. Ce n’est pas un poisson d'avril : il est tombé 7 à 8 cm de neige cette nuit. Mon Ducato me dit «  mais qu'est-ce qui se passe ? Je n'ai que 4 vélos à transporter », pourtant j’avais prévu 10 supports à vélo. En effet, nous étions 9 cyclos prévus au départ mais suite à la pandémie, aux problèmes de genou pour certains et les prévisions météo pas très bonnes pour d'autres, nous nous sommes retrouvés 4 cyclos vendredi au centre d'hébergement Le Moulin à Luc-en-Diois.

Et ce n’est pas fini, vu la température de ce samedi matin à Luc-en-Diois, 2 cyclos jettent l’éponge (gelée), seul Charles, grand cyclo devant l'éternel, décide de m'accompagner. Nous partons pour effectuer un parcours bis, moins long que celui annoncé, mais au bout de 20 km en direction du col de Carabès, la neige commence à apparaître sur la chaussée, nos vélos n'étant pas équipés de pneus neige, nous décidons de faire demi-tour. Total de notre sortie 45 km. Le repas prévu à Luc-en-Diois à 12h30, mon Ducato me prévient que  tous les cyclos sont présents au restaurant Le Clap, bizarre ! Il a toujours le capot grand ouvert pour faire des commentaires celui-là. Il est  vrai que la salle était bien chauffée !

Dimanche matin, température toujours très basse : on reprend les 2 mêmes un peu givrés du cerveau. Certains jours, c'est dur de trouver la motivation, mais j’entends derrière moi une voix calme et posée qui me dit « alors on y va ! » et ce n'était pas Jeanne d'Arc, mais bien Charles.

Pour celles et ceux qui se plaignent de vieillir, ils doivent se rappeler que Charles est né en 1946 !

Donc nous partons pour un parcours bis, mais le froid prend le dessus sur notre motivation nous n'effectuons que 41 km.

Le lundi matin, le thermomètre annonce entre 0 et -1° : mes collègues  cyclos ont décidé d'accompagner les marcheurs au départ de Chatillon-en-Diois. Pour ma part, je décide de rentrer directement à St Martin.

Très belle région et je pense que les marcheurs ont pu apprécier les beaux paysages de la Drôme.

Un grand merci à Jean-Louis pour l'organisation, c'était parfait,

A bientôt à toutes et à tous pour de nouvelles aventures.

Daniel    

Côté Marcheurs

Vendredi 1er Avril

Rendez-vous 07h à St Martin en Haut. Mais en dernière minute, très sage décision des organisateurs, départ repoussé à 12h15, cause d’une météo plus que défavorable, importante chute de neige en fin de nuit (ce n'était pas un poisson !!)

Après-midi: Pour tous, au départ de Châtillon en Diois, petite rando un peu fraîche et ventée sans pluie, mais très jolie parmi vignes et noyers. Puis, arrivée en fin d’après-midi à LUC EN DIOIS pour notre installation au gîte du Moulin.

Samedi 2 Avril

Au départ du gîte, rando commune, bien cadencée sur le chemin forestier par les allers-retours de nos marcheurs nordiques, avant d'atteindre le magnifique " Claps, et saut de la Drôme" site classé Patrimoine National au titre des paysages remarquables, puis retour à notre hébergement pour apprécier le pique-nique. L'après-midi toujours au départ du gîte: au choix 2 parcours proposés : 6 et 12 km (rando plus technique.)

Dimanche 3 Avril

A nouveau, départ du village de Luc en Diois. Pour ceux qui le veulent, ascension complète ou en partie du "Pic de Luc en Diois" en aller/retour (altitude 1084) d'où vue panoramique très expresse ce jour-là  car ventée et glacée !! Retour au gîte pour le déjeuner où nous attendait un délicieux couscous. Après-midi libre : rando au cirque d'Archiane (plutôt conseillée aux amateurs de falaises), ou visite du beau village médiéval de Châtillon en Diois.

Lundi 4 Avril

Toute à une fin...après avoir bouclé les valises, sans faire le ménage ni remballer nos draps, ( trop bien ce ne sont pas les nôtres !!) tout est compris dans les prestations du séjour... Rendez-vous à Châtillon en Diois pour une dernière sortie commune avec pique-nique au col de Mard, entre buis et sapins avec un passage plutôt long et raide. (Ouf il y avait une corde !!) Puis, retour à St Martin en fin d'après-midi, suite à ce grand week end d'échange, de convivialité "parties de cartes en soirées très animées !!",  aussi des efforts mais du réconfort.

Un grand MERCI  à J. Louis & Marie pour leur grande et longue implication dans l'organisation de ce séjour et la gestion d'imprévus de dernière minute (covid, météo...)

Plus de détail dans le prochain CMSM passion.
Geneviève COMBE