Rien n’indiquait que ce 1er dimanche de juillet serait fête au CMSM ! Pourtant la date est marquée aussi bien sur les agendas des marcheurs ou des cyclos ; c’est LE pique-nique du club et tous les adhérents sont conviés.
----------------- ----------------
Les « crieurs » de la Chapelle sur Coise nous avaient conviés à la cérémonie de présentation des activités locales ; de la Chapelle cela va de soi mais aussi des communes environnantes. Comme le CMSM avait sollicité auprès de la municipalité la salle des fêtes un abri salutaire, il a été largement question du club et de ses activités.
---------------- -----------------
Nous avions prévu comme d’habitude quelques grillades et saucisses pour le plat de résistance, mais comment les faire cuire ? Dans un passé, pas si lointain, nous avions des meneurs de revue pour ce qui est des préparations culinaires, ce qui faisait dire à certains esprits chagrins « ce n’est pas un pique-nique, c’est un repas gastronomique ! » Il faut dire que peut-être nous n’avons peut-être pas suffisamment anticipé et souhaité le concours de spécialistes de la cuisine en plein air, et nous n’en manquons pas au CMSM ! « Au fait, Dédé, tu es libre le 1er dimanche de juillet 2024 ? »
Mais bon faisons avec les forces en présence et comme ce qui était prévu lors du dernier conseil d’administration ; ce sera salade diverses et variées préparées par les bonnes volontés et grillades presque à volonté. Il y a même un moment où le menu inclinait vers un repas froid avec rôti de porc et volaille et le CA consulté par mail a repoussé cette éventualité. Bon nous sommes loin des méchouis, qui parfois s’envolait nous dit-on, et des fricassées de patates ou macédoine de légumes maison qui nous laissent encore de bon souvenirs.
------------------- ------------------
La boisson était également à volonté avec le repas, plus l’apéro bien évidemment mais en quantité raisonnable et avec modération, cela s’entend ! C’est tout de même 50 adhérents qui ont répondu à l’invitation des organisateurs, je crois qu’il y en à même qui sont venus sans répondre ; l’habitude sans doute ! Les boules de pétanques et les jeux de belote sortent dès les tables débarrassées, juste après fromages et desserts.
Voilà une édition de plus qui me laissera tout de même un souvenir ambivalent partagé ; d’un côté l’esprit festif du CMSM qui doit perdurer mais aussi une fronde souterraine qu’il ne faut pas ignorer !
Les « crieurs » de La Chapelle sur Coise sont de bons vivants, prenons exemple !
Auguste
L'intégralité de l'article dans le prochaine CMSM Passion
Clique sur l'image