Cette année 2023, l’organisation du stage de Printemps a été confiée à Françoise Bonnier et Hélène Mandrin (Péroline), aidées par Jean-Louis Vernay avec sa connaissance des sites touristiques. Traditionnellement organisé sur 4 jours – du vendredi au lundi –cette année ce sera 3 jours, du vendredi au dimanche mais toujours fin mars ! Enfin ceux qui peuvent se libérer… Le vendredi étant notoirement réservé aux cyclos qui souhaitent se rendre sur le site en vélo d’où l’idée de trouver une destination à moins de …200 km ! Mais les marcheurs aussi profitent du vendredi pour reconnaître le pays… Au dernier moment Françoise a dû renoncer à sa participation (accident grave dans sa famille) et c’est Hélène Cellier (la Dame du Colombier) qui a pris la suite…
-------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------
Petit résumé coté cyclo du vendredi avec un départ de St Martin
Nous étions 3 au départ du Plon à 10 h Georges, Bruno et moi sous un soleil radieux, Direction Vaugneray en passant par Yzeron.
Nous retrouvons Guy à Maison Blanche. Mais un peu avant Pollionnay, je m’aperçois que mon dérailleur électrique AR ne fonctionne pas, embêtant car il nous reste encore 90 bornes pour arriver à Matour. Heureusement à Pollionnay il y a un marchand de cycles, après un contrôle rapide nous détectons un mauvais contact dans la poignée droite.
La suite du parcours se déroule sous le soleil et sans encombre. Arrêt casse-croûte tiré du sac à Denicé. Direction le col du Fût d'Avenas à 500 m du sommet, j'entends un bruit particulier sur mon casque comme si un pivert voulait creuser, mais pas du tout c’étaient des petits grêlons. Arrivés au sommet nous avons droit à une petite averse bien fraîche comme je n'aime pas. Après une petite descente de 5 km, nous décidons de nous abriter sous le porche de la mairie d'Ouroux, le temps que la pluie se calme.
Un peu plus loin, nous rencontrons un troupeau de chèvres qui nous accompagne dans le « bossaillon » de la Croix de l'Orme, elles voulaient disputer le grand prix de la montagne, après un sprint houleux, nous avons réussi à prendre le meilleur. A Saint Christophe nous avons droit à un deuxième service : de nouveau une petite averse bien fraîche comme je n'aime toujours pas. Ça y est, nous apercevons Matour un peu plus bas, nous finissons par une descente ce qui nous permet de sécher un peu.
Nous arrivons à Matour à 16h30. Bravo à Georges 77 ans qui a effectué les 118 km à la moyenne de 23 km heure avec 1880 m de dénivelé, mais il faut dire qu'il a flingué sa batterie elle était cuite à l'arrivée. Merci à Georges, Bruno et Guy de m'avoir accompagné.
Daniel
Nous, le gros du peloton, avons sagement accroché les vélos dans le Ducato que Jean-Marc et Chantal driveront vendredi soir après leur journée de travail… Et nous avons fait le voyage en voiture bien organisé en covoiturage ! Nous découvrons notre hébergement, inconnu de tous, au milieu d’une campagne verdoyante, niché dans un village apparemment bien préservé des constructions trop modernes. Mais à première vue c’est un peu comme chez nous ; ça descend et ça monte ! Chez nous ça monte et ça descend, c’est toute la différence !!!
--------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------
Nous n’avons pas failli à la tradition, le dimanche vélo ou pas vélo, les marcheurs et les cyclos déjeunent ensemble avant le retour dans nos foyers. Au vu des éléments extérieurs, une visite pédestre du site de Matour était amplement suffisante pour ne pas se mouiller, mais nous sommes tout de même rentrés sous la pluie ! Et donc, en accord avec Daniel et les cyclos qui accrochent leur vélo dans le Ducato, c’est avant le repas de midi que nous installons nos vélos à l’abri !
Cette année encore, pas beaucoup de kilomètres en vélo pour ce stage de printemps, mais une belle réunion des adhérents, même avec des activités différentes nous partageons les mêmes valeurs que sont l’amitié et le goût de l’effort. Que ce soit à pied ou en vélo, je reprends les propos de nos glorieux anciens, « L’important n’est pas d’aller vite, mais d’aller ensemble »
Bien amicalement Gus et Daniel
L'intégralité de l'article dans le prochain CMSM Passion