2011 St Martin Valfleury

Départ donc à 7h00 pour un trajet sur les sentiers de nos monts du Lyonnais de 20 marcheurs, Il fait frisquet malgré une météo plus que clémente. Il fait presque 5° au départ mais le soleil généreux va faire son apparition. Cette marche, qui reste une préparation à l’épreuve du « 50km » de juillet nous mène en direction de l’Aubépin, puis de St Christo, lieu bien connu des cyclos ! Notre Dame de Valfleury est à portée de main. Arrivée 12h05 et près de 22km !

 

Après le casse croute sorti du sac, 10 marcheurs nous quittent et 5 nous rejoignent, soit 15 marcheurs pour le retour, mais 10 feront le parcours en totalité. Nous repartons à 13h10 environ et par un chemin plus facile que celui d’arrivée nous fait repasser en face de St Christo, mais Henri, enfant du pays, nous oriente vers un itinéraire qu’il connait bien. Cette variante, véritable chemin en balcon en face des monts du Lyonnais et dominant la vallée du Gier, nous emmène en direction de Ste Catherine et nous retraversons la Coise au lieu dit « La Grèle ». Puis par un sentier de chèvre nous arrivons en vue de St Martin en longeant la route de « La Bruyère ». Arrivée au Plon vers 18h30, soit 5h de marche, compte tenu des arrêts et encore près de 22km !

 

Au total c’est 10h de marche et environ 44km parcourus.

 

Nous subirons notre premier et seul accident un peu avant la descente sur la Coise! Christiane, (qui fait partie des 10 marcheurs ayant fait l’aller et retour) marche devant moi et je lui raconte certainement une ânerie, elle se retourne pour me parler, ne voit pas et heurte la pierre qui dépasse du chemin et s’affale au sol sans que je n’ai pu la rattraper ! Comme elle avait les mains occupées à tenir les brides de son sac, elle n’a pas pu se protéger et c’est le visage en sang que nous la relevons. Mais heureusement rien de grave, 2 petites coupures autour de l’œil gauche et beaucoup de poussière. Les plaies sont vite nettoyées avec les moyens du bord et tout rentre bientôt dans l’ordre !

 

Nous avons rendez-vous à 19h30 chez Dédé pour un casse croute d’anthologie préparé par Jojo et Dédé : un pot au feu dont je me souviendrai ! Les rendez-vous « chez Dédé » sont connus de tous, mais ils sont magiques, il se dégage une telle chaleur humaine que tous nos maux sont oubliés. Je n’ai plus mal aux jambes ni aux pieds. Rien que pour ce moment, je reviendrai en 2012 !

Les Photos de la soirée sont là: