2011 Week-end à Volvic

 

10 et 11 septembre, nous sommes 22 à affronter les pentes des volcans d'Auvergne. Et quelles pentes!, pas moins de 30% pour les plus dures.

Samedi, nous commençons par la visite d'une émaillerie sur pierre de lave. Les propriétaires sont des passionnés qui nous emmènent dans leur monde d'artiste bien qu'ils s'en défendent. Les réalisations qu'ils nous montrent sont exceptionnelles.

A 13h30 nous prenons le départ pour notre première escapade autour de Volvic. 14 km sous une chaleur caniculaire. Surtout la montée du calvaire près de l'usine de conditionnement de la fameuse eau de Volvic. Mon dieu! qu'ils sont hauts ces volcans, mais quelle beauté!....

Le soir, nous nous retrouvons fatigués mais ravis autour d'un repas bienvenu. La chaleur qui plombe la ville ne nous aide pas à trouver le sommeil.

Dimanche, la météo est très pessimiste, de gros nuages se forment au loin, mais rien ne peut repousser le départ. Nous attaquons par le final de la veille, sur trois kilomètres, puis c'est le commencement d'une succession de terribles grimpettes et de descentes vertigineuses. Nous sautons d'un volcan à l'autre en passant par la case orties dans le cratère de la Nugère (houlala ça pique). Nous sortons le pique-nique du sac, dans un petit sentier bordé de thym, non pas pour la beauté du site, mais pour une raison simple, ici au moins, il n'y a pas trop de vent. Les rafales se déchainent, les nuages s'accumulent, et enfin ce qu'il devait arriver arriva, un orage soutenu nous oblige à sortir les capes, (du moins pour ceux qui en ont). Nous nous retrouvons sur le bord d'un cratère sous une pluie battante agrémentée par quelques éclairs de toutes beautés, avec le son qui va avec. Il ne faut pas rester là, rapidement nous descendons la pente et une fois bien mouillé, la pluie cesse comme elle est venue. Nous finissons la rando comme elle a commencée, monter, descendre, monter, descendre, mais ça ne finira donc jamais……..

Nous voilà enfin aux voitures. Fatigués mais content d'avoir fait ce périple sur la tête des volcans d'Auvergne.

Comme toutes les sorties du CCSM, nous revenons avec le sourire et des images plein la tête. Merci à Marc qui a organisé ce week-end en véritable chef d'orchestre.

JP

Pour voir les photos, je clique ici: