Jeudi 14 juin, nous nous envolons pour Marrakech. Arrivés à l’aéroport, notre guide Abdoullah nous prend en charge et nous conduit en minibus jusqu’à l’hôtel.
Briefing sur le déroulement du trek, thé et installation dans les chambres.
Soirée en ville sur la grande place Jamaa-el-Fna puis resto.
Vendredi matin départ pour 5 jours dans l’Atlas, 1h20 de routes sinueuses jusqu’au col d’Oughlad, 1357 m, où nous rejoignons l’équipe : 7 mules et leurs muletiers, Momo le cuisinier tous s’affairent à charger les mules (160 kg chacune).
De là nous prenons le sentier qui nous conduit au col de Tacht à 2000 m.
Après le col, nous nous arrêtons pour pique-niquer.
Oh surprise, la tente Berbère est montée et après le « whisky berbère », nous prenons un vrai repas. Il en sera ainsi durant toute la durée de notre périple.
Après la sieste, nous reprenons le sentier direction le bivouac situé au bord du torrent près du village de Tizi Oussem. Tout est installé, les tentes montées prêtes pour la nuit, nos muletiers se chargeant de tout comme chaque soir.
Le lendemain départ pour les cascades d’Ighoulidem et le col de Tzikirt à 3000 m, puis nous redescendons au bivouac à 2600 m.
Le dimanche nous repartons en direction du camp du Toubkal, nous passons le col d’Aguelzim à 3550 m. Nous retrouvons notre bivouac devant le refuge Neltner situé à 3207 m et qui appartient au CAF de Casablanca. A partir de 22 h le vent se lève, souffle par rafales toute la nuit. Il ne faiblit pas le matin ce qui nous empêche de faire l’ascension du Toubkal. Sur décision du guide, nous changeons de programme et partons au village d’Aremd. Nous campons près du village. Notre cuisinier nous a préparé le thé et les crêpes « bretonnes » pour compenser ce changement de programme. Mardi nous visitons le village, la coopérative féminine d’argan et nous déjeunons chez Momo notre cuisinier. Après-midi détente, hammam et henné pour les amateurs. Le soir, nous délaissons les tentes pour un bon gîte.
Mercredi, nous rejoignons Imlil à pied puis prenons le bus direction Marrakech où nous jouons les touristes pendant 1 jour ½.
Vendredi, petit-déjeuner à 6 h puis départ pour l’aéroport pour rentrer en France.
Nous avons passé un super séjour grâce à Club Aventure (devenu Huwans) partenaire de la FFRP.
Marie et Dédé