2012 Le grand Veymont

Le Grand Veymont 2341m. Point culminant du Massif du Vercors, il apparaît comme le jumeau du Mont Aiguille.

Ce samedi 9 juin 6h30, 3 voitures partent du Plon pour St Agnan en Vercors.le-pas-de-la-ville-1.jpg

De là, nous prenons la petite route escarpée à travers la forêt qui nous emmène

au point départ, «La Case »14 marcheurs s’élancent sur le sentier.

Une approche d’environ 5km en passant par la maison forestière de Pré  Grandu,

parmi les pâturages, des multitudes de fleurs nous éblouissent par leurs couleurs sublimes, rose, jaune, bleue,  blanche.

Des gentianes printanières d’un bleu profond, des orchidées roses et jaunes, des myosotis roses et bleus, les gaules jaune soleil, des narcisses blanches et j’en passe !

Et tout là haut le Grand Veymont nous nargue tantôt ensoleillé, tantôt dans la brume, mais il fait bon marcher sous un petit air vigoureux.12-06-09-le-g-veymont-090.jpg

Nous continuons en direction du Pas de la Ville 1925 m, l’ascension se déroule silencieusement, il faut se ménager, le sommet est encore loin.

Les premiers névés apparaissent, quelle joie d’aller faire une petite bataille avec

Marcelle et Pierrot pendant que le reste du groupe tire le pique- nique du sac.

Nous les rejoignons rapidement, il ne faut pas traîner, le brouillard arrive sur le sommet et encore 300 m de dénivelé à parcourir.

Chacun à son rythme nous nous en approchons, et 1h plus tard quelle  vue de là haut !! C’était sublime le Mont Aiguille si près mais le brouillard est encore présent et nous cache la vue sur le Mont Blanc, puis il s’étire un peu juste le temps d’une photo.

La descente est périlleuse, Gaby, Anna et Claudette nous font des frayeurs, mais non tout va bien.

Nous nous arrêtons pour admirer un troupeau de  mouflons,  les marmottes jouent un peu plus loin, un vrai bonheur cette balade  et des fleurs toujours des fleurs on en rapporte de  beaux souvenirs.champ-d-orchidees-1.jpg

Nous terminons  par une glacière  que seuls Jojo et moi avons pu admirer  car tous étaient passés sans la voir, photo à l’appui.

Et 18h30 nous prenons le chemin du retour pour St Martin, super journée merci Hélène et Pierre,  c’était grandiose.

Marie