7 heures 30 place du plon ,44 chaussures de marche se placent sous les sièges des voitures qui prennent la direction de Chamelet dans la vallée d’Azergues. 8heures 45, départ sous les halles du village de Chamelet. Il fait un temps idéal pour marcher. Nous allons au col de la croix deTHEL, mais nous prenons la direction opposée, histoire de prendre le chemin très pentu des écoliers. Nous traversons des bois de sapins et parfois à l’orée de ces bois nous apercevons des maisons qui doivent voir le soleil de 8h à 10h.Nous apercevons la croix de Thel comme un mirage à notre gauche, mais nous prenons à droite pour rejoindre le col de la croix de chat, ou nous tirons le pique-nique du sac. Certains commencent à manger, tandis que d’autres ramassent les champignons. Après notre repas et les sacs remplis de champignons, nous repartons vers le col de la croix de Thel. Une bonne montée vers la table d’orientation des roches blanches, nous aident à digérer notre pique-nique. De cette table d’orientation, nous avons un beau point de vue sur les monts de tarare, du lyonnais, du pilat, des monts d’or et du beaujolais. Enfin nous redescendons très longtemps vers la chapelle
de Notre Dame de la Salette, ou nous profitons pour "grisemotter" (ramasser les grappes restantes après la vendange) une vigne à proximité. Après quelques photos de ce très beau site, notre charmante guide du jour nous invite à goûter différentes bouteilles du coin, accompagnées de saucissons et de petits gâteaux. A la fin de cette très belle journée, nous rejoignons nos voitures à Chamelet pour le retour à Saint Martin, car le saucisson au gène que Dédé a préparé nous attend.
Le bon saucisson de Dédé, le bon fromage*de notre président et la bonne boisson nous a fait oublier la fatigue de la journée.
Merci aux organisateurs.
Pour les + du texte, il faudra se référer au prochain CCSM Passion.
Hélène et Didier