2012 St Martin - Crêt de l'Oeillon

Une balade de 51.5km

Le départ est donné, ce 30 juin, à 5 heures du matin de la place du Plon en direction du massif du Pilat et la météo est on ne peut plus favorable.montpilat-03.jpg Les courageux ne sont pas légion et nous ne sommes que 6 au départ. Bon, alors Bernard par où on passe, puisque c’est toi qui à la carte ? Et  ben on passe par les Plaines, puis Ste Catherine en passant par Le Maperoux, Chavagneux et Soleymieux. Et ensuite, ben on regardera la carte…..  Nous avons quitté le coupe vent depuis un bon moment lorsque nous traversons le village de Ste Catherine et là, ça se corse ! Descente vertigineuse dans un chemin caillouteux qui roule sous les pieds, je n’ai pas sorti les bâtons, mais je crois que ça ne va pas tarder. La montée sur le massif du Pilat est amorcée en direction de Dizimieux (398m) où nous trouverons notre précieuse boisson traditionnellement…. dans le cimetière. Bon an mal an, nous arrivons en vue de Ste Croix en Jarez. Marie a mal aux pieds et essaye de panser ses ampoules, mais pas question de remettre ses chaussures de marche ! C’est en sandales, certes de marche, mais les doigts de pieds à l’air qu’elle continuera et terminera la randonnée !

C’est fait nous voici à la cime, 1364m, à proximité de cette antenne TDF qui arrose de ses ondes une bonne partie de la région ; il est 18h30. Le tour d’horizon est fait et il me tarde de rentrer en communication avec ma famille qui attend de mes nouvelles (du moins je le suppose) et c’est un comble je n’ai pas de réseau GSM, comme d’ailleurs dans une bonne partie du parcours ! Trop près du Bon Dieu et il ne nous voit pas ! On regarde cette antenne perdus dans nos rêves, mais non, ce n’est pas un rêve, nous venons de rallier St Martin en Haut au Crêt de l’Oeillon en 13h30 de marche et 51,5 Km ! (et pour ma part, j’ai bu plus de 6 litres d’eau).50-klm-col-de-l-oeillon-36.jpg

Nous sommes attendus à l’Auberge de St Sabin à 19h30 pour déguster le menu du randonneur, soit assiette de charcuterie accompagnée de salade verte, puis râpée de pomme de terre (à volonté), fromage et desserts. Le tout poussé par un petit rouge de pays honnête mais en quantité modérée.

Le retour se fait tranquillement, en essayant de tenir le chauffeur éveillé ! Je rêve d’une douche et de mon lit douillet ! Ce sera fait dans l’ordre, mais pas avant 23h30 et je n’arrive pas à trouver le sommeil ! La fatigue, sans doute, ou l’imagination du futur…..

Auguste

 

(Ceci est un condensé de l’article à paraître dans le prochain CCSM Passion)