2012 Un 3000m au mont Buet

LES PAPIS MAMIES AU MONT BUET !

Le premier jour fut une mise en jambes. Après un arrêt en voiture au col des Montets pour visiter son chalet musée d’accueil de la réserve naturelle, nous pique-niquons un peu plus bas au hameau du Buet. Nous avons tout l’après-midi pour monter les 600 m environ de dénivelé le long du torrent du val Bérard pour arriver au refuge de la Pierre à Bérard à 1924 m. Il faut se ménager et marcher à allure modérée afin que tout le monde puisse arriver au 3000 le lendemain.

Le deuxième jour, la journée la plus dure avec un peu plus de 1200 m de montée, nous attend. Après une grimpée caillouteuse par un petit sentier, nous traversons d’abord de petits névés puis des grands avec prudence car la montagne est tellement dangereuse et imprévisible. Entre les névés nous avons de grosses roches à gravir pour atteindre enfin le col. Il ne reste plus grand-chose pour parvenir au sommet du Mont Buet. La cime est hors catégorie réservée aux personnes ayant une bonne endurance et un moral d’acier. Les 400 derniers mètres sous le sommet sont épuisants et interminables mais arrivés en haut à 3099 m nous sommes au-dessus des nuages et notre tête aussi de part cette vue et ce paysage grandiose. Il nous a fallu quatre bonnes heures pour venir jusque là. Comme il fait froid, nous redescendons au col pour pique-niquer avant de reprendre une longue descente pour rejoindre les voitures. Que la descente fut longue ! Qu’est-ce qu’elle nous a fait mal aux jambes !  Et quel plaisir de se retrouver aux voitures ! Nous partons pour le Tour commune de Chamonix pour rejoindre le chalet CAF.

Quant au troisième jour, départ du Tour où nous avons dormi, Dédé nous a concocté une marche de « décrassage » qui passe par le col de la Balme sur la frontière Suisse. Le retour se fait par le col des Posettes d’où on aperçoit les aiguillettes des Posettes, un superbe panorama sur celles du Charbonnet,  les aiguilles de l’Argentière et du Midi. Nous continuons sur le sentier des Frêtes avec des passages de plus en plus raides dans la descente. Après la traversée dans les pins, nous débouchons sur le parking du Tour. Nous avons accompli tout de même 900 m de dénivelé.  Nous arrivons à16 heures aux voitures afin de rentrer à St Martin.  

Auguste et Marie Claude