Départ de St Martin vers 14 h de la place du Plon pour Lyon où nous avons rendez-vous pour notre sortie citadine annuelle ! C’est 33 marcheuses et marcheurs du club qui s’entassent dans les voitures, covoiturage oblige, en direction de la place des Terreaux, où, après un regroupement, nous retrouverons Fernand et Roland, nos accompagnateurs. Je passe sur les difficultés des uns et des autres pour rallier la capitale Rhodanienne et ce n’est que vers 16 h que le convoi s’ébranle ! Nous laisserons Hélène M. à l’arrêt de bus pour gravir les pentes de la Croix-Rousse (elle est encore convalescente de sa fracture de la jambe !) et par les escaliers divers et variés, pentes plus ou moins soutenues et traboules incontournables, nous arrivons sur le plateau, patrie des canuts ! Nous retrouvons Hélène, un peu inquiète de ne pas nous voir plus tôt !
Il faut dire que nous avons traversé des espaces réaménagés en jardin, et c’est vrai, peu usités des anciens Lyonnais ! Pour ma part, j’ai redécouvert des ruelles, sentes et traboules que je n’avais pas parcourues depuis plus de 3 décennies ! Alors évidemment, le paysage change…... ! Nous avons admiré par exemple cette maison aux 365 fenêtres, construite à l’angle de la Place Rouville et de la rue de Flesselles, ou encore des arbres dits « aux mille vertus » le Ginkgo Biloba !
Puis toujours sur ce plateau, comment ne pas aller visiter la « Maison des Canuts » où une démonstration de tissage de la soie nous fut faite de manière magistrale ! Ensuite un peu d’histoire pour nous rappeler cette révolte ouvrière qui a marqué le 19ème siècle ! Et cette belle devise, arborée fièrement dans ce temple de la soie : Vivre en travaillant ou mourir en combattant !
Nous avons réussi à ne pas nous perdre (mais il s’en est fallu de peu !) et nous attaquons la redescente tranquillement, sans se presser, par des rues sans escalier (Hélène a décidé de faire le trajet avec nous sans prendre le bus !) ! Après être passés devant l’Amphithéâtre des 3 Gaules (où fut sacrifiée Sainte Blandine), nous arrivons place Sathonay, adresse du restaurant où nous sommes attendus pour un repas typiquement Lyonnais ! Bien sûr, l’apéritif avec grattons nous attendait, et il nous est proposé toute la panoplie des plats traditionnels servis dans ces fameux « bouchons » ! Salade lyonnaise, mais aussi salade gnafron (voir photo), puis tablier de sapeur, ou andouillette, voir quenelles, ou encore boudin aux pommes, certains plats accompagnés de gratin dauphinois, enfin fromages blancs ou secs, ou aussi cervelle de canuts ! Le tout accompagné de quelques pots de côte du Rhône pour le moins honnête, mais consommé avec modération ! Belle soirée, bavarde, mais qu’il faut bien terminer si nous ne voulons pas rentrer trop tard à St Martin. Tout d’un coup le calme est fait dans le restaurant et les quelques clients qui restent retrouvent une agréable quiétude ! Il faut dire que 34 convives qui s’interpellent d’une table à l’autre, qui parlent, même sans crier, ça fait du bruit !
Nous retrouvons nos véhicules au parking Morand, place Lyautey, de l’autre côté du Rhône et c’est sans problème que nous remontons la côte jusqu’à St Martin !
A refaire dans un autre quartier de Lyon, pourquoi pas en décembre 2013……
Auguste