2013 La ROYA du 1er au 5 Mai

    1ER MAI : Nous sommes 21 à prendre le départ à 6H du matin direction Tende. Nous arrivons vers midi puis après le piquenique nous visitons le village de Tende puis nous randonnons l’après-midi en direction du village de La Brigue. A Saint Dalmas nous avons quelques difficultés à trouver notre chemin car il est situé derrière des maisons au bout d’une rue près du pont de chemin de fer et de la rivière. Arrivés à La Brigue nous rejoignons en voiture l’hôtel Terminus à Fontan.

     2 MAI : Nous retournons à La Brique pour reprendre le GR 52A où nous l’avions laissé la veille. Notre randonnée nous emmène à Fontan, environ 20 kms et 1 300 m de dénivelé. En début d’après-midi nous devons traverser plusieurs névés dus aux avalanches. Les 1er du groupe tracent le chemin pour que tout le monde passe en sécurité. Mais après ces passages enneigés les difficultés continuent. Le chemin est obstrué à plusieurs endroits par des arbres et des branches pliés ou arrachés par les coulées de neige. Nous devons enjamber ou ramper pour passer tous ces obstacles. On aurait pu se croire dans Koh-Lanta… Nous apprécions le retour à l’hôtel pour soigner nos petits bobos (griffures, épines etc).   p1090718.jpg 

     3 MAI : Le départ se fait directement de l’hôtel, direction Breil sur Roya en passant par Saorge. Nous suivons l’ancienne route en lacets qui desservait Saorge jusqu’au milieu des années 1800. Nous visitons le village et montons jusqu’au monastère. Puis nous reprenons le GR 52A direction Breil sur Roya. C’est une étape longue et difficile car nous avons environ 1 600 m de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif. Nous suivons à travers bois un sentier bien balisé. Arrivés à Breil nous sommes contents de reprendre les voitures pour rentrer à l’hôtel.

    4 MAI : Après la journée très fatigante de la veille, nous décidons de raccourcir le circuit. Malgré tout c’est 16 kms et 1 100 m de dénivelé positif qui nous attendent. Nous démarrons à 2 kms de Breil, direction le col de Brouis. Pour le 4ème jour tout le monde est bien affuté, le rythme est soutenu. Toujours sur le GR 52A, du col de Brouis nous allons au col de Paula puis de Pérus où nous piqueniquons. L’après-midi nous avons quelques difficultés à traverser la rivière Figuetta, certains quittent les chaussures et traversent pieds-nus, d’autres mouillent les pieds et les chaussures et il y en a même un qui glisse et plonge les fesses dans le bouillon…Nous terminons par l’ascension du col d’Agaisen puis nous redescendons à Sospel. Nous partons à l’hôtel à Sainte Agnès, la route directe étant coupée nous sommes obligés de traverser Menton et de remonter par l’autre versant.

    5 MAI : Fini la rando, nous visitons Sainte Agnès, le village, les ruines du château et le jardin médiéval. Puis nous descendons visiter Menton. Les plus courageuses mettent les pieds dans l’eau. Après 4 jours de soleil, le ciel est couvert. Nous reprenons la route sous la pluie après avoir déjeuné tous ensemble au restaurant.

Cette sortie s’est bien passée, nous avons visité de beaux villages et surtout nous avons eu la chance de randonner tous les jours sous le soleil.  

Dédé     

Un article beaucoup plus détaillé dans le prochain CCSM Passion 2013