2013 Rando en Albanie

De la chaleur et des cascades rafraichissantes

Le 15 juin nous sommes 22 à partir en Albanie. Nous rejoignons St Exupéry pour prendre l’avion direction Tirana avec une courte escale à Vienne en Autriche. A notre arrivée nous sommes accueillis par Klaudie, notre guide de HUWANS et le chauffeur du minicar qui nous emmènent à la ville de Shkodra. Après avoir visité le fort de Rosanna nous allons à l’hôtel situé dans le centre ville. Dans la cour de l’hôtel se déroule une réunion politique organisée par une candidate aux prochaines élections législatives et nous sommes surpris de constater que l’auditoire est majoritairement féminin. Le repas n’étant servi qu’après les discours nous patientons en buvant l’apéro.

Le 16 après le petit déjeuner nous partons en car en direction du nord pour aller prendre le bateau qui traverse le lac de Koman. A l’embarcadère nous essayons de repérer le bateau que nous allons prendre, tous ressemblent à des rafiots. Nous en prenons un pour un trajet de 3H en direction du nord. Puis 2 minibus (tout terrain) nous conduisent par une piste jusqu’au gîte de Valbonna. Nous arrivons vers 14H et nous partons pique niquer près d’un lac et nous nous baladons le long du lit d’un torrent. Le soir nous soupons sous un grand chalet puis nous effectuons une petite marche de 30mn pour rejoindre notre gîte.voyage-en-albanie-143.jpg

Le lendemain après un petit déjeuner copieux nous randonnons en direction du col de Qafa e Rosit (2000m). Nous terminons notre ascension dans la neige, nous pique niquons puis les plus courageux grimpent un peu plus haut à la frontière du Monténégro pendant que les autres font la sieste. Nous redescendons dans la vallée par le même chemin. Nous prenons ensuite la direction du gîte de Rrogam.

Le mardi nous partons en direction du col de Valbona. Les mules portent les bagages et un « éclopé ». Nous suivons le même itinéraire au départ dans le lit du torrent puis dans les sentiers. Un peu avant le col un important névé suivi de gros rochers ralentit notre progression. Il faut décharger les mules qui ont peur de la neige et les faire traverser. Les bagages doivent être acheminés par les hommes les plus costauds jusqu’au col. Nous pique niquons un peu après le col et prenons le café dans un bar pittoresque à la sortie du bois. Nous terminons cette journée par une bonne montée pour rejoindre notre gîte situé au-dessus du village de Theth, gîte où nous allons séjourner 3 nuits.

Le mercredi nous randonnons dans la vallée pour visiter plusieurs cascades. Il fait une chaleur caniculaire, 34-35°. Heureusement nous nous arrêtons dans plusieurs cafés pour nous désaltérer avec des boissons fraiches. Nous visitons le Kulla e Ngujimit (tour utilisé par les familles comme refuge lors des vendettas)

Le jeudi nous repartons à l’assaut d’un sommet magnifique, le pic de Pejës (1900m). Nous découvrons un cirque tout enneigé malgré la chaleur. Nous pouvons admirer la vallée du Thethi et du Boci, frontière avec le Montenégro. Après le pique nique nous redescendons en pleine chaleur par le même chemin et rejoignons notre gîte.    

Le vendredi nous chargeons les bagages sur 2 4X4 et 1 minibus et nous voilà partis pour 3H de route sur des pistes de montagne. Nous arrivons à Shkodra où nous récupérons notre bus du premier jour (beaucoup plus confortable). Nous pique niquons puis nous partons en direction de Tirana. Nous quittons notre guide Riffat et après avoir déposé les bagages à l’hôtel nous allons prendre le téléphérique qui surplombe la ville. Nous admirons la vue générale et redescendons flâner dans le centre ville. Nous terminons notre soirée au restaurant. A 2H30 du matin nous partons à l’aéroport où nous attend notre avion pour le retour. De retour à ST Martin nous mangeons tous ensemble au restaurant avant de nous séparer.

Ce voyage nous a fait découvrir un pays encore peu ouvert au tourisme, avec des paysages magnifiques, des endroits pittoresques et une population très accueillante. On peut parier que dans quelques années l’Albanie sera une destination prisée pour les vacances.    

André