Ce sont 21 randonneurs qui se retrouvent au Plon le samedi 20 juillet à 6H pour covoiturer jusqu’à Bessans, dans la vallée de la Haute Maurienne.
Compte tenu des conditions météo un peu particulières cette année, Jojo, Gaby, Monique et Dédé sont partis 3 jours avant pour reconnaître les circuits.
Aussi nous nous retrouvons tous à 9H30 à Bessans et partons rejoindre le hameau de l’Ecot à Bonneval, point de départ de la randonnée. Nous montons régulièrement jusqu’au refuge du Carro où nous arrivons vers midi. Nous piqueniquons dans un décor grandiose. Avant de redescendre par le même sentier nous nous rassemblons devant le lac enneigé pour la photo de groupe. Vers 18H nous rejoignons le gîte « Le petit Bonheur » où nous logeons ces 3 jours.
Dimanche, c’est à 7H45 que nous quittons le gîte, direction le parking de Bellecombe au dessus de Termignon. Nous démarrons la rando à 8H30. Nous passons devant les refuges de Plan du Lac et d’Entre-Deux-Eaux. Nous traversons le pont de Croë-Vie et attaquons la montée en direction du col de la Vanoise. La neige étant tombée tard cette année nous devons traverser un grand névé dans une pente l’aller sera beaucoup plus facile que le retour. Nous piqueniquons vers le refuge de la Vanoise, puis après le café nous reprenons le chemin de la descente. Nous arrivons au parking vers 18H, après 8H de marche. Mais les paysages étaient à la hauteur de la difficulté.
Lundi matin nous retournons au parking de l’Ecot pour gravir l’autre versant de la montagne en direction du refuge des Evettes. Nous arrivons au refuge vers midi et continuons jusqu’à une cascade et un pont romain. Nous retournons piqueniquer vers le refuge, mais nous ne nous attardons pas car l’orage menace.
Sur la route du retour nous roulons d’ailleurs sous les orages. Pour bien terminer ce week-end nous nous retrouvons pour souper au Relais des Bergers.
Dédé