Ce sont 40 personnes qui partent du Plon en covoiturage direction Saint Etienne. Nous devons tous nous retrouver au parking des Ursules. Cela n’a pas été facile un samedi après-midi en plein centre-ville de trouver le parking et de se garer. Avec un peu de retard nous nous retrouvons tous place Boivin où nos guides nous attendent. Nous nous séparons en deux groupes, la visite a pour thème « remonter le temps de la création de Saint Etienne jusqu’à nos jours ». Les guides nous montrent les bâtiments importants construits au fil des siècles.
Saint Etienne devient préfecture de la Loire en 1855 suite à l’annexion de 3 villes alentours Montaud, Outre Furan et Valbenoite. Le bâtiment qui abrite actuellement la préfecture n’a été construit qu’en 1905. A noter que l’entrée principale n’est pas située sur la façade principale mais sur le côté pour éviter d’être envahi en cas de manifestations. Notre guide nous montre des photos du Furan à l’époque où il traversait la ville à ciel ouvert. Elle nous parle aussi, rue des Martyrs de Vingré, des soldats fusillés pour l’exemple en 1914 et qui ont été réhabilités en 1921. Après cette visite très intéressante nous nous retrouvons au parking vers 18H30. Nous partons finir la journée au restaurant le Serpolet à Saint Christo et nous retrouvons quatre cyclos venus partager un bon repas avec nous.
André et Monique
Bien entendu, un article beaucoup plus fournie vous attend dans le prochain CCSM Passion, mais pour celà, il va falloir attendre.