Elle constitue une base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d'autres sports.
Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.
Cette activité se pratique en groupe, comme dit précédemment, avec des bâtons spécifiques, très souvent monoblocs, équipés de pointes acérées en tungstène et des gantelets pour loger la main. Ces bâtons doivent être de la bonne taille et plus précisément sa longueur est mesurée entre l’avant-bras plié à l’horizontal devant l’abdomen et le sol.
On le voit donc, c’est une activité très différente de la marche en randonnée, comme nous la connaissons, même avec bâtons ! Il nous fallait une démonstration effectuée par un spécialiste de ce sport et Dédé, bien introduit auprès des instances fédérales de la FFRP, nous a trouvé une très bonne démonstratrice ; Josiane BARAILLER.
Un groupe d’une quinzaine d’adhérents a donc rendez-vous ce mardi 21 avril à 14h pour faire connaissance avec cette nouvelle activité et sa démonstratrice. Nous irons sur le terrain gris, réservé auprès des services de la mairie, équipés de bâtons un peu particuliers, fournis pour l’occasion par la FFRP. Nous avons tous des bâtons à la bonne taille (115 cm pour moi !) et, en cercle nous écoutons les conseils sur la bonne pratique de la marche nordique. Et, si le mouvement doit devenir naturel avec la pratique, ce n’est pas évident au début. Surtout qu’avant toute chose, nous devons faire des mouvements d’échauffement et nous manquons de technique !
L’exercice durera 2h environ, avec des tours et des tours de terrain, en perfectionnant notre technique. C’est vrai que c’est assez physique, par rapport à la marche que nous pratiquons d’habitude, et certainement beaucoup plus rapide ! Nous terminerons la séance par des étirements, qui, pratiqués en groupe, s’avèrera assez efficace dans la convivialité.
Un pot bien sympathique clôturera cet après midi sous le soleil et avec, pour ce qui me concerne, une grande envie de persévérer dans la pratique de ce nouveau sport !
Auguste