2015 Roumanie

Le lundi 15 juin à 10h nous partons pour ST Exupéry, nous prenons l’avion et après une escale à Amsterdam nous arrivons à Bucarest. Bianca, notre guide Huwans, nous attend. Après nous être présentés, nous sommes 19, nous rejoignons l’hôtel en minibus pour prendre un peu de repos.

Le mardi 16 nous consacrons notre journée à la visite de Bucarest. Le soir nous prenons le train couchette pour rejoindre Sighet dans la région du Maramures.

Le 17 au matin un bus nous attend à la gare et nous allons visiter le musée des martyrs du communisme, le cimetière joyeux etc. puis nous rejoignons notre pension chez l’habitant à Budesti.

Le 18 nous randonnons près de « la crête de coq ». En fin de randonnée le bus nous reprend pour nous emmener chez nos hôtes à Barsana.Dsc00125 copy

Le 19 c’est une nouvelle journée consacrée aux visites : musée, églises en bois inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, monastères, etc. Le soir nous logeons chez Anna et Ion de la Cruce à Poienile Izei, nous y restons deux nuits. Nous sommes accueillis par nos hôtes au son de la guitare et du violon et des chansons locales.

Le 20 nous devions alterner randonnée et visites mais après la randonnée de la matinée sous la pluie nous sommes trempés et nous terminons la journée en bus (visite artisanat, églises en bois et monastères et comme les jours précédents quelques distilleries !!!

Le 21, c’est dimanche nous allons prendre un air de messe puis nous retrouvons Dominique ancien accompagnateur Huwans qui randonne avec nous aujourd’hui. Nous échangeons avec lui sur la Roumanie, il habite près de Die mais sa femme est roumaine. Le soir nous accompagnons Gisèle, Pierre et les 2 Hélène à la gare car leur séjour est terminé.

Le 22 nous randonnons dans la montagne et nous piqueniquons au bord d’un lac. Le soir nous logeons à l’hôtel chez Maryo et Ema et certaines en profitent pour faire quelques brasses dans la piscine.

Le 23, la journée entière est consacrée à la randonnée en montagne, nous piqueniquons au bord d’un très beau lac. Les plus courageux montent voir un 2ème lac un peu plus haut. Ce soir nous logeons chez Viorica, nous y restons deux nuits,  et nous avons le plaisir de manger des truites de son élevage.

Le 24 nous nous rendons à pied au musée des œufs où après une démonstration nous essayons de décorer des œufs. Nous visitons aussi un musée paysan. L’après-midi nous faisons une randonnée dans la montagne.  Nous visitons une bergerie, nous goutons du brousse puis nous visitons un monastère. Nous devions voir un élevage d’autruches mais il a été décimé par les loups.

Le 25, la météo exécrable nous oblige à modifier le programme. Nous visitons un très beau monastère à Voronet puis après le piquenique un atelier de poterie (céramique). Les poteries sont noires car cuites au feu de bois. Nous rejoignons la pension de famille Alexandra pour deux nuits. Le cadre est très joli.

Le 26, nous nous rendons à pied au monastère de Moldovita que nous visitons sous la direction de Sœur Tatiana, un personnage. Le reste de la journée nous randonnons et nous discutons avec des paysans qui font les foins (souvent à la faux).

Le 27 nous partons très tôt pour une grande randonnée. Certains sont un peu stressés par le dénivelé mais tout se passe bien. Nous prenons notre douche, la patronne nous a gentiment laissé deux chambres à disposition, et nous soupons. Le bus nous emmène à la gare prendre le train couchette qui nous ramène à Bucarest.

Le 28, à Bucarest nous laissons nos valises à la consigne et partons visiter Bucarest en bus. Vers midi nous récupérons nos bagages et après avoir piqueniqué nous rejoignons l’aéroport. Nous prenons l’avion qui nous ramène en France et nous arrivons vers 23H à ST MARTIN.

Nous avons eu la chance d’avoir une guide formidable et nous gardons un très bons souvenir de ce voyage où les visites, les randonnées et les soirées chez l’habitant nous ont permis de découvrir le nord de la Roumanie.   

Dédé

Un article beaucoup plus détaillé paraitra dans le prochain CCSM Passion.