2015 visite de la mine à St Etienne

Comme l'an dernier à pareille époque, nous nous sommes retrouvés 40 personnes au départ à 12 h 30 place du Plon, destination Saint Etienne pour la visite du Musée de la Mine.

Arrivés à Saint Etienne, nous nous rendons au Puits Couriot – Parc Musée de la Mine - où nous formons 3 groupes afin d'effectuer la visite, chaque groupe étant accompagné d'un guide.

Creusé à partir de 1907 sous le nom de Chatelus par la Société Anonyme des Mines de la Loire au milieu d'une zone minière déjà dense, le puits Couriot, du nom de l'ingénieur qui préside la Compagnie, est destiné à l'exploitation du charbon à 700 mètres de profondeur.

Le Puits Couriot est l'installation minière la plus puissante du bassin, toute l'extraction y est concentrée en 1937 : 900 000 tonnes par an de charbon remontent par le chevalement pour y être lavées, triées, puis chargées dans les wagons stationnés sur la voie ferrée. Le puits ferme en 1973. Deux crassiers non loin de là dominent à 150 m de hauteur (déchets de la mine stockés à l'extérieur).P1150124 copy

La visite est effectuée dans des bâtiments aux ambiances particulièrement bien préservées.

On découvre le travail des mineurs et leur vie quotidienne.

On ressent un sentiment bizarre lors de cette visite : salle des pendus (vestiaire des mineurs), douches communes pour 70 hommes appelées Grand Lavabo, le chevalement, etc ... Munis d'un casque, nous descendons avec l'ascenseur pour visiter les galeries.

La reconstitution de plusieurs époques est à voir : galerie avec bois, avec métal …

Tout ceci nous laisse imaginer les pires conditions de travail dans la poussière, dans l'humidité, dans le noir, dans le bruit, tout en évitant le coup de grisou (gaz invisible et inodore) etc...etc. ..

Beaucoup de mineurs tomberont malades et décèderont de la silicose : maladie pulmonaire résultant de l'inhalation de poussières dangereuses.

Ensuite, nous terminons la visite par l'atelier des locomotives, la salle des compresseurs, la lampisterie, le centre de documentation ...

Après une balade dominant les feux de la ville de Saint Etienne, nous terminons notre après-midi  en se retrouvant au Chapelier Gourmand, restaurant situé sur la route du retour à Chazelles-sur-Lyon, dans une ambiance de convivialité.

Merci encore aux organisateurs et aux chauffeurs pour cette belle après-midi de visite et d'amitié.

JP V