2015 Balade en Beaujolais

Beaujolais 3 octobre

Nous sommes 25 à partir de Saint Martin ce samedi à 7h30. Nous arrivons en ordre dispersé à Saint Julien un peu avant 9h. Il fait très beau, trop beau pour que cela dure. Tout le monde s’équipe et nous voilà partis. Nous serpentons dans les vignes. Dans un hameau l’itinéraire que nous avions prévu nous emmène dans un champ de courges. Le chemin a été détourné et passe un peu plus loin. Nous grapillons des raisins oubliés, le raisin est très mûr, sucré et très bon. P1140935 cNous grimpons régulièrement pour atteindre le Crêt Néron. Le temps est de plus en plus menaçant. Nous arrivons après une bonne montée au col de Saint Bonnet et nous nous arrêtons pour piqueniquer. Là le vent devient violent et la pluie arrive très vite. Notre repas est vite expédié. Nous repartons ensuite direction la chapelle de Saint Bonnet. La vue est bouchée mais nous pouvons apercevoir Villefranche et la Saône. Nous ne pouvons pas nous mettre à l’abri car la chapelle est fermée pour raison de sécurité, il y a une façade qui menace de s’écrouler. Nous redescendons très vite à travers les vignes. Nous apercevons les carrières de Rivolet et les carrières de gore de Blacé. Nous arrivons à Saint Julien vers 15h un peu boueux et mouillés. Nous rentrons à Saint Martin sous une pluie battante. Nous sommes contents de ne plus être sur les sentiers.

Le soir nous nous retrouvons pour une soirée conviviale chez Dédé et dix convives rejoignent nos vingt-cinq randonneurs. Après un apéro copieux préparé par quelques randonneuses nous avons un velouté de courge puis nous dégustons le saucisson au gène avec des pommes de terre et une sauce échalote préparée par Christian. Nous avions récupéré le gène dans une fosse à la Croix du Ban lors de la reconnaissance de la randonnée. Nous terminons par des desserts nombreux et variés apportés par tous. Nous nous séparons en nous donnant rendez-vous l’année prochaine.