Le 14 juillet nous avons rendez-vous à 6h chez Venet à Duerne pour partir à Paimpol. Nous sommes 20 personnes à prendre le car et c’est Jean-Louis qui nous conduit. Nous arrivons à Paimpol à 18h30, notre hôtel est vers le port et Jean-Louis gare le car que nous reprendrons dans 8 jours. Notre premier contact avec la restauration bretonne est digne de l’émission « cauchemar en cuisine ». Avant de rentrer à l’hôtel nous profitons du feu d’artifice tiré sur le port.
Le 15 nous partons pour 22 kms en direction de Lézardrieux. Nous passons à la Pointe de l’Arcourt, nous croisons la foule qui prend le bateau pour aller à l’ile de Bréhat, destination prisée par les touristes. Nous nous émerveillons tous à voir toutes ces fleurs, tous ces jardins plus beaux les uns que les autres. Nous longeons la mer toute la journée. Le soir nous logeons à l’hôtel le Littoral et surtout nous nous restaurons à l’Auberge de Trieux, restaurant gastronomique qui joue le jeu même avec un groupe de 20 randonneurs.
Le 16, nous sommes transférés en taxi à Tréguier et après avoir laissé nos valises à l’hôtel Aigue Marine (3 étoiles) nous partons pour la Pointe du Château. En chemin nous admirons la Chapelle ST Laurent et les jardins fleuris avec les agapanthes et les hortensias et bien d’autres fleurs. Le taxi nous récupère à la Pointe du Château pour nous reconduire à l’hôtel. Nous soupons dehors près d’un jardin exotique et de la piscine dans un havre de paix.
Le 17 juillet, le taxi nous ramène à la Pointe du Château. Nous suivons le chemin du littoral jusqu’à Trestel. Nous passons à Port-Blanc qui fut un hameau habité par des hommes célèbres. Alexis Carrel possédait l’ile ST Gildas et l’américain Lindberg l’ile d’Illice. Un taxi nous conduit de Trestel jusqu’à Ploumanach.
Le 18 nous prenons le taxi pour Trestel et nous reprenons notre randonnée en direction de Perros-Guirrec. Nous longeons les plages de Trégastel et de Trestaou. Ce sont des plages de sable fin qui permettent à Perros-Guirrec d’être classé comme la première station française familiale. Nous terminons par le sentier des douaniers et nous pouvons admirer les blocs de granit rose. Les intempéries ont façonné les rochers usant les parties moins solides et ne laissant que le granit dur et donnant des formes très diverses. Et c’est à pied que nous arrivons à l’hôtel.
Le 19 nous démarrons notre randonnée directement de l’hôtel, direction Kerenoc. Nous longeons toujours la côte devant de gros blocs de granit rose. Nous faisons le tour de l’ile de Kerenote. Nous visitons le moulin à marée de Trégastel, construit en 1375, rénové en 1764 et qui fonctionna jusqu’en 1935. La chaleur est étouffante en ce jour de canicule. Nous arrivons à l’hôtel du Golf exténué. Mais la piscine, la douche, le bar nous aident à nous requinquer très vite.
Le 20 nous partons de l’hôtel pour l’ile Grande et Trébeurden. Nous passons à Pleumeur-Bodou puis vers le menhir de Saint-Uze et après 22 kms nous arrivons à l’hôtel le Toeno face à l’ile du même nom. Pour ce soir nous n’avons pas d’indication pour le restaurant. A 19h30 le taxi nous emmène au Manoir de Lan Kerellec à Tréberden. Qu’elle n’est pas notre surprise de découvrir qu’il s’agit d’un restaurant gastronomique, avec un jeune chef qui à 24 ans a décroché sa première étoile. Nous nous installons dans une salle réservée pour notre groupe, la table est bien décorée et il y a une large baie dominant la mer. Nous profitons pleinement du coucher de soleil.
Le 21 Jean-Louis nous quitte pour aller récupérer le car à Paimpol et le ramener à Lannion. Quant à nous, nous partons à Lannion en passant par la Pointe de Bihit et le chemin de halage de Leguer. A 16H, notre randonnée terminée, nous partons en car pour Dinan. Nous visitons la ville et faisons quelques emplettes puis nous terminons la soirée en dansant dans un restaurant où se produit un groupe folklorique breton.
Le 22 juillet nous rentrons à ST Martin. Avant de nous séparer nous soupons chez Loïc.
Pour réaliser ce périple nous avons fait appel à la Compagnie des Sentiers Maritimes qui nous a prévu les étapes, les hébergements et la restauration du soir. Les piqueniques, la conduite du groupe et le transport en Bretagne était à notre charge. Nous remercions Jean-Louis qui a organisé le transport avec la STE Venet et qui a eu la responsabilité de conduire le car.