2016 Lundi de Pâques

C’est encore une tradition : le lundi de Pâques, on fait le 28km de la rando de l’automne précédent, mais à l’envers ! Avec repas au resto à midi, enfin quand on arrive !

Départ à 8h de la place du Plomb et comme nous avons changé d’heure depuis 2 jours, il fait encore presque nuit quand nous partons de la maison (à pied !) et il pleut ! Bon ce n’est pas l’averse à seau, mais il pleut ! Alors je me dis « il n’y aura pas trop de monde et peut-être… » Rien à faire, ils sont tous là, 31 randonneurs équipés de pied en cape prêts à en découdre avec le circuit, non mais ! Il n’y a que quelques Ligériens, moins étanches que les autres, qui renâclent  et retournent se mettre au chaud à l’abri en attendant des jours meilleurs ! Nous les retrouverons à midi !

Monique, Dédé, chefs de clan, donnent le départ et par la Grand-rue de St Martin, nous attaquons la randonnée. Quand je me retourne ça fait un joli groupe et les riverains se demandent où vont ces malades sous la pluie, mais rien n’entame notre détermination ; il pleut ? La belle affaire ! Je ne détaille pas le circuit, nous le mettrons sur le site ! Ca monte, ça descend, on est bien dans les Monts du Lyonnais et si tu veux du plat, t’as qu’à aller au Parc de la Tête d’Or !

Des regroupements sont organisés à chaque difficulté, et nous mettons en pratique notre devise : l’important n’est pas d’aller vite mais d’aller ensemble ! Et c’est ensemble que, parfois sous la pluie, parfois avec le soleil (si si de temps en temps il nous fait coucou !) nous arrivons à Montromand pour la pause méridienne !  Et nous serons 37 à table ! La salle du petit restaurant est pleine, mais il reste la salle du bar au cas où… Donc il y en a qui arrêtent là, d’autres fraîchement arrivés vont commencer, j’en ai même vu qui ont mangé et qui n’ont pas marché ! Allez, ne soyons pas mesquins, nous acceptons toutes les situations ! Le repas est très bon et copieux : entrée, viande, légumes, fromages blancs ou secs ET desserts y compris le café et le vin à volonté, c’est presque trop ! Parce qu’il va falloir la remonter la côte ; plus de 300m de dénivelé en sortant de table, c’est pas humain ! Finalement, bon an mal an, tout le monde arrive au bois de la Lienne et St Martin est presque en vue !

Nous avons parcouru un peu plus de 28km (30 pour moi qui suis venu à pied depuis la maison) et pour ma part j’ai fait 42 975 pas (de 0,70m) en 6h 38 de marche soit une vitesse de 4,5km/h ! C’est peut-être la pluie qui nous a poussés et l’envie d’être ensemble qui nous a donné des ailes, en tout cas c’était très réussi !

Grand bravo aux organisateurs qui auront, j’en suis sur, envie de se dépasser la prochaine fois !

Auguste