Nous partons à 7 H de ST Martin en direction de Ganagobie. Première difficulté, nous avons des ralentissements vers Aspres-sur-Buech. Nous arrivons une heure plus tard que ce que nous avions prévu. Nous piqueniquons sur le parking du prieuré de Ganagobie. Puis nous partons pour un circuit en boucle qui passe à la chapelle de Notre Dame de Vie et le village de Lurs. Nous admirons de beaux paysages et les photographes s’en donnent à cœur joie. En fin de journée nous rejoignons notre gite à ST Etienne les Orgues. Les propriétaires sont très accueillants et nous terminons cette longue journée par un repas copieux.
Le 6 mai nous partons pour la montagne de Lure. Le groupe modéré composé de 10 personnes démarre la randonnée à la station de ski de la Lure alors que l’autre groupe part de Notre Dame de Lure environ 400m plus bas. Nous rejoignons la crête et nous la suivons pendant environ 2 H ce qui nous permet d’admirer la vallée de la Durance et celle du Jabron. Nous apercevons le Ventoux et plusieurs sommets mythiques des Alpes. Nous nous retrouvons tous pour piqueniquer. L’après-midi nous continuons notre rando sur les crêtes jusqu’au Cairn 2000. Monique a préparé une surprise. Elle a apporté une pierre sur laquelle elle a noté tous nos prénoms, le club et la date. Etant partie devant, elle l’a déposé discrètement au pied du Cairn et les premiers qui la découvrent sont très étonnés. Les deux groupes se séparent pour finir la boucle qui les ramène aux voitures.
Le 7 mai nous randonnons au départ de Contadour. Nous suivons un circuit qui nous permet de découvrir plusieurs jas (bergerie construite entièrement en pierre y compris le toit). Le jas des Agneaux a servi de lieu de tournage pour Crésus (film de Fernandel). Après le piquenique un groupe continue la randonnée direction le col de la Roche et fait une grande boucle avant de rejoindre les voitures. Le 2ème groupe rejoint Contadour par un chemin plus direct puis descend à Banon, certains en profitent pour flâner au Bleuet (immense librairie). Les deux groupes se rejoignent à Banon avant de rentrer au gite. Après la douche nous nous retrouvons tous pour l’apéro.
Le 8 mai nous partons à pied du gite et suivons le GR en direction de Forcalquier. Nous traversons une forêt avant d’arriver sur le site des Mourres. C’est un endroit pittoresque avec des rochers calcaires que l’érosion a façonnés en forme de cheminée. Les chauffeurs retournent au gite chercher les voitures afin de rentrer à ST Martin. Nous partons vers 15 h et arrivons à ST Martin vers 23 h, sans commentaires…
Nous avons passé un très bon weekend ensoleillé mais un peu venté.
Dédé