2016 Voyage aux Lofotens (Norvège)

Des paysages à couper le souffle.

Dimanche 19 juin, 4H30, nous sommes 15 à prendre le taxi direction la gare de la Part-Dieu. Nous y retrouvons 3 personnes et à 5H50 nous prenons le TGV pour Paris Charles de Gaulle. 2 autres personnes nous rejoignent et nous prenons l’avion pour Bodo via Oslo. Nous arrivons en fin de journée et après un repas au restaurant nous rejoignons l’auberge de jeunesse où nous passons la nuit.P1030678

Le lundi 20 nous prenons le ferry pour Moskenes où nous arrivons après 3H de traversée. Nos guides, Romain et Adrien nous attendent sur le quai et nous conduisent à nos premiers « rorbus » à Servagen. Nous y passerons 2 nuits. Après nous être installés nous partons pour notre 1ère randonnée, le tour du lac d’Ä. Nous commençons par traverser des séchoirs à morue, hum… quelle odeur !.. La randonnée est très technique avec beaucoup de rochers et de boue. Nous rencontrons un autre groupe qui démarrait son séjour et qui attend l’hélicoptère pour une jambe cassée. Arrivés au gite nos guides nous préparent le repas puis chacun rejoint son bâtiment.

Le mardi 21 nous partons faire l’ascension du Munkan. Le brouillard puis la pluie nous obligent à changer le programme. Nous écourtons la sortie et rentrons au gite bien mouillés. Les guides commencent à préparer le repas mais nous mangeons assez tard car ils avaient oublié de sortir la viande du congélateur.

Le mercredi 22 nous allons à Reine, le ferry nous laisse au bout du fjord Kirkefjord. La journée s’annonce belle, nous devons passer 3 cols. Le paysage est magnifique, la randonnée assez technique aussi nous arrivons à 19 H. Les véhicules nous récupèrent pour nous emmener dans un nouvel hébergement à Fredvang. Nos guides nous préparent un ragout de viande de rennes que nous mangeons à presque 23H. Il est vrai qu’il fait jour 24H/24. Nous n’avons plus la notion de l’heure.

Le jeudi 24 nous partons du gite pour rejoindre Nesland en ferry. Nous prenons ensuite le sentier côtier, il n’y a pas beaucoup de plages mais beaucoup de rochers à escalader en nous aidant parfois des chaines. Nous terminons de bonne heure et certains en profitent pour faire quelques emplettes mais il n’y a pas beaucoup de choses à acheter, ce n’est pas encore le tourisme de masse. Nos guides après avoir retrouvé les pates nous préparent des tagliatelles au saumon.

Le vendredi 25, ce matin nous avons le choix entre 3 activités, certains vont pêcher en mer sur le bateau de Simar (nous devons manger ce soir les poissons qu’ils rapporteront), le 2ème groupe va au sauna et le 3ème part randonner à Ramberg. Tout le monde se retrouve à 13H30 pour le piquenique et pour préparer son sac à dos car nous passons la nuit dans un refuge. Nos guides sont chargés comme des mulets bien que nous nous sommes partagés une partie des provisions pour le repas du soir, le petit-déjeuner et le piquenique du lendemain. Vers 18H nous arrivons au refuge, nous sommes surpris de trouver un refuge très joli mais ne possédant ni eau ni électricité. Bien que situé à environ 300m d’altitude nous avons l’impression d’être dans un refuge de montagne avec la vue sur des sommets enneigés mais aussi sur le fjord et sur plusieurs lacs. La vue est époustouflante. Christian prend le relais des guides pour cuisiner. Il prépare les poissons qu’il sert avec du riz et surtout une mayonnaise maison (et oui nous avons monté tous les ingrédients pour faire le court-bouillon et la mayonnaise). Vers 11H tout le monde va se reposer ou essayer de dormir. La nuit est magnifique, le ciel est bleu et le soleil brille mais à l’aube la pluie se met à tomber et à 7H le brouillard recouvre les sommets environnants.

Vers 9H nous partons directement pour la plage de Kvalvika, plage de baleines, sans gravir le mont Ryten qui est dans le brouillard. La descente est très glissante. Nous terminons la randonnée en passant près de 3 lacs et en suivant le fjord. Après avoir récupéré nos bagages nous rejoignons Servagen où nous mangeons au restaurant avec nos guides puis nous prenons le ferry qui nous ramène à Bodo à minuit.

Le dimanche nous prenons l’avion pour Stolckom puis pour Paris et enfin le TGV qui nous ramène à Lyon et pour finir le taxi pour ST Martin où nous arrivons le lundi à 0H30.

C’est un voyage magnifique, dépaysant. La montagne, qui ressemble à de la haute montagne culmine à 500m, on voit à la fois la neige et la mer. Pour le temps on dira qu’il fait beau plusieurs fois par jour.

Un grand bravo à toute l’équipe et surtout un grand merci à nos guides, Romain et Adrien qui ont tout mis en œuvre pour que notre séjour se passe dans de bonnes conditions.       

Dédé