Le 14 juillet nous sommes 21 à rejoindre Duerne pour un départ en car à 6 heures du matin. Nous prenons la direction Clermont Ferrand, Le Mans, Rennes pour arriver à Saint Malo. Nous installons pour une nuit et nous visitons les remparts et profitons du feu d’artifice. Il est magnifique pendant 25 minutes en musique (50 ans de la fusion de Saint Malo, Saint Servan et Paramé)
Le 15 nous prenons le bateau pour Dinard départ de notre randonnée. Nous irons jusqu'à Lancieux. Nous marchons tantôt au bord des plages tantôt a l’intérieur des terres à cause des rochers ou des falaises
Le 16 juillet nous partons de bonne heure car nous devons effectuer un passage à marée basse. Arrivé au fameux point critique il y a une passerelle flambante neuve. Nous cheminons le long des plages de sables fins avec très peu de monde. Nous passons à Saint Jacques de la mer puis devant les ruines d’un château. C’est là qu’un passionné (chirurgien en retraite) nous explique les différentes époques du site, le néolithiques, celtes, gaulois, moyen âge etc.….Puis nous arrivons à Saint Guildo. Le taxi nous emmène à l’hôtel à Saint Cast de Guildo. L’hotel est charmant avec vue sur la mer et le port nous y restons 2 nuits.
Le 17 juillet le taxi nous dépose à Saint Lormel . Le sentier suit la rivière l’Arguenon le long des maïs, des colzas et du blé. Nous débouchons dans la baie de l’Arguenon vers les pierres sonnantes (légende de Gargantua à suivre dans le CCSM passion). Le cheminement se fait le long des plages et nous arrivons à la grande plage de Saint Cast de Guildo et à notre hôtel tout proche.
Le 18 juillet départ de la rando par la grande plage en direction du Petit Trecelin. Nous démarrons à vive allure car nous avons un passage à traverser à marée basse. L’orage menace, nous piqueniquons rapidement et nous repartons sans nous attarder. Le chemin passe au milieu des prairies. A 13h l’orage éclate violement, en quelques instants nous voici trempés mais nous continuons jusqu’à un hangar où nous mettons à l’abri. Lorsque la pluie se calme nous reprenons notre marche et nous arrivons à l’hôtel.
19 juillet nous partons en direction du fort Lalatte où nous rencontrons des figurants en costume d’époque, troubadours, chevaliers et gentes dames qui participent à l’animation du fort. Nous poursuivons notre chemin en direction du cap Fréhel. Nous croisons de nombreux touristes qui comme nous admirent les landes colorées du cap. Les landes du cap Fréhel s’étendent sur 400 hectares et sont classées réserve naturelle. Nous nous posons dans une fosse à l’abri du vent pour piqueniquer. Nous admirons le phare Vauban, tour carrée de 27 mètres de haut. Nous finissons notre périple aux Sables d’Or où nous logeons dans un bel hôtel.
Le 20 juillet nous partons très tôt car l’étape est longue, 27 kms. Nous traversons la plage et nous cheminons en bordure de mer dans des sentiers aménagés. Les escaliers pour les plus petits comportent une dizaine de marches et jusqu’à 150 marches pour les plus grands. Nous profitons de l’abri que nous offre le four à boulets pour piqueniquer, le vent étant violent ce jour-là. Nous longeons des plages immenses jusqu’à l’arrivée à Val André.
Le 21 juillet, pour la dernière étape nous partons tôt car un car vient nous récupérer à 16h pour nous emmener à Saint Brieuc. Nous suivons l’estuaire de Gouessan jusqu’à l’usine électrique du Pont Rolland et remontons par l’autre rive pour arriver au parking du camping Bon Abri destination finale de notre randonnée.
Le 22 juillet nous déjeunons à 6h et nous partons à 7h pour arriver à Duerne à 19h, après un voyage sans problème grâce à notre chauffeur Jean-Louis.
Merci à tous pour votre participation active et votre bonne humeur.