2017 Joëlette dans le Pilat

LE PILAT le 25 mai 2017

Nous sommes un groupe de 13 personnes pour accompagner Océane dans le Pilat avec la joëlette. Nous partons de Saint Martin vers 9 heures  pour être à 10 heures au parking du barrage du Riot.  Arrivés sur le parking nous montons la joélétte et installons confortablement Océane. Dès que tout le monde est équipé nous prenons le chemin du barrage du pas du Riot et delà nous suivons le Furan jusqu’au barrage du gouffre d’Enfer. Le barrage est vide, depuis quelques années il sert de régulateur lors des crues. Une petite pause au barrage, quelques-uns restent avec Océane les autres  montent au point de vue. Nous repartons du barrage en suivant toujours le Furan, puis nous le quittons pour monter à Rochetaillée. C’est là que commence la partie la plus difficile pour atteindre le  sommet à 1132 m d’altitude.

Nous quittons  Rochetaillié pour rejoindre le plateau de la Barbanche. Nous avons une vue magnifique sur Saint Etienne et les alentours. Chacun essaie de repérer un de ses endroits préférés, le stade Geffroy Guichard, le Zénith, Ikea etc. …..Nous essayons de reconnaitre les villages aux alentours, Terrenoire, Saint Jean Bonnefonds, la Talaudiere, Sorbiers et d’autres encore peut être Saint Christo. Nous nous arrêtons pour le pique-nique  dans un coin de verdure qui ne le restera pas très longtemps, la nature reprend ses droits avec l’aide des fougères et des genêts. Nous repartons en direction de Tarentaise. Sur la crête nous avons toujours une vue imprenable, nous apercevons la Valla en Gier.

Nous traversons le village de  Tarentaise et nous amorçons la descente sur les barrages. Le long du barrage nous rencontrons beaucoup de promeneurs. Le Pilat est le territoire de prédilection des Stéphanois (joggeurs, vététistes, randonneurs ou simplement promeneurs) .Nous reprenons les voitures et faisons une pause boissons à Planfoy. Le bar est bondé, la terrasse est pleine, nous nous installons à l’intérieur  au milieu des casques et harnais. Le bar loue les équipements pour la via ferratta

Merci à Atos et aux APF qui nous prêtent la Joëlette et merci à tous pour avoir contribué à faire découvrir le Pilat à Océane.

Dédé