2017 rando Vercors

Autour de la mi-mai, nous aimons parcourir un bel itinéraire dans un massif de moyenne montagne, Vercors, Chartreuse, Massif central. Comme d’habitude c’est Dédé qui s’y colle, mais cette année 2017, notre guide vénéré n’est pas disponible ! Alors, on abandonne ? Pas question, et si vous permettez, je vais essayer de relever le défi !

----------------

Bon, d’accord, le choix s’est porté sur le Vercors et avec ce massif j’ai une histoire personnelle qui date de plusieurs décennies !

----------------

 Nous avons volontairement fait le choix de la région du Col de la Bataille, partie sud du Vercors que pour ma part je connais moins.

----------------

 Cartes IGN en main, GPS de l’autre, nous voici à tracer un itinéraire susceptible de faire l’objet d’une randonnée très intéressante, avec certes quelques difficultés, mais à la portée de randonneurs un peu entraînés ! Pour la reconnaissance du parcours nous avions décidé de partir du col de la Bataille (1 313m), pourquoi pas, et de ce fait partir du point haut et par le nord en passant par le col du Lion, rejoindre Bouvante-le-Haut en contournant le Roc de la Serre (1 181m). Mais l’homme propose et la nature dispose !

----------------

 Donc, ce samedi 20 mai à 7h, 12 randonneurs du CCSM sont réunis place du Plon pour le départ vers Bouvante-le-Haut avec armes et bagages. Le ciel est incertain mais les astres consultés, il ne devrait pas pleuvoir ; temps frais mais sec ! Il y a bien une petite bruine le matin, mais comme dit le proverbe : « la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » !

-----------------

Il est 9h30 et c’est parti ! Les podomètres sont à zéro, la carte dans une main et le GPS dans l’autre (comme pour la reconnaissance) nous suivons les balises vertes et jaunes qui doivent nous conduire au terme de cette randonnée de bout en bout.

--------------------

 Le paysage change de nouveau, nous étions ce matin dans une forêt de résineux et beaucoup de hêtres, voici maintenant des prairies grasses qui attendent les troupeaux en estive. Beaucoup de fleurs en cette saison printanière, des narcisses et des gentianes bleues mais que nous ne cueillerons pas ; nous sommes dans le Parc Naturel Régional du Vercors et nous respectons les interdictions !

----------------------

 Après le tunnel, ça descend jusqu’à l’Auberge du Grand Echaillon, gite de randonneurs pédestres, équestres, de fondeurs selon la saison. (Ouvert toute l’année, 7 jours sur 7 annonce le panneau, mais fermé les 2 fois où nous l’avons approché !)

-------------------------

C’est fait, nous voici de retour vers nos véhicules, fatigués mais prêts (pour certains !) à éventuellement remonter au « Saut de la Truite » pour voir comment c’est sans le brouillard ! Des images plein la tête, des souvenirs à raconter, une histoire à revivre, bref prêts à renouveler cette belle balade et à partager avec d’autres nos aventures finalement très simplement !

Auguste

L'article en intégralité dans le prochain CCSM  Passion