2017 Voyage en Irlande

Irlande du 18 au 26 juin

Nous sommes quatorze à partir de Saint Exupéry en direction de l’Irlande le 18 juin à 13 heures. Nous atterrissons à  Dublin à 18h30. Le guide de la Compagnie des Sentiers Maritimes nous accueille et nous conduit à l'hôtel.  Après notre installation nous allons manger dans un restaurant qui fait aussi pub. Les premiers contacts avec les Irlandais sont très chaleureux. Le lendemain notre guide (Patrice) nous fait découvrir une partie de la ville à pied, la rivière Liffey, la cathédrale, le château, le quartier de Temple Bar (quartier des pubs), les statuts de la famine et bien d’autres. Lors de l’après midi libre  un groupe continue de découvrir la ville, l’autre va visiter le musée Guinness. Le soir nous retrouvons Patrice pour prendre le repas au restaurant.

Le mardi nous partons à 10 heures en car pour aller au nord-ouest de l’Irlande. Nous faisons un arrêt pique-nique vers une écluse. Nous en profitons pour regarder les manœuvres des bateaux. Après une petite halte à Westport où le guide fait les provisions pour les piqueniques des prochains jours, nous rejoignons le ferry qui nous emmène à l’ile de Clare. Du quai c’est à pied avec  nos bagages que nous allons aux B and B. Dès que tout le monde est installé nous prenons le repas du soir. Le mercredi  nous partons de nos logements et nous parcourons l’ile avec ascension du sommet, passage près du phare et visite d’un atelier, 2 jeunes femmes filent et tissent de la laine et vendent leur production. Nous faisons ensuite une pause photo à l’abbaye où est enterrée la femme pirate Grace  O’MALLEY.P1180447 1 copy

Le jeudi nous reprenons le bateau puis le bus pour faire le pèlerinage de Saint Patrick. Nous montons au sommet du mont Saint Patrick, 760 m,  point culminant des montagnes d’Irlande. Le sentier est très escarpé et caillouteux.  Au sommet nous pouvons nous abriter du vent et du brouillard devant la chapelle Saint Patrick. La descente se fait doucement et au retour nous nous posons devant la statue pour faire la photo de groupe. C’est en  bus que nous rejoignons notre nouvel hébergement, un hôtel à Leenane. Nous sommes au cœur du Connemara. Le vendredi nous partons randonner le long du seul fjord de l’Irlande. Après le piquenique nous prenons le café ou la « camomille » dans une auberge de jeunesse au bord du port de Glassilaun. Nous arrivons sur une plage immense,  pas un chat la température extérieure est de 14°, celle de l’eau pas beaucoup  plus. De là le bus nous reprend pour nous ramener à l’hôtel.

Samedi le bus nous emmène pour le départ de la randonnée. Nous montons au mont Benchessa  580 m à travers les tourbières. Il n’y pas de sentier, il faut improviser le cheminement, nous avons l’impression de marcher sur des éponges. Puis nous redescendons vers l’abbaye de Kylemore. Nous la visitons ainsi que l’église qui est dans le même parc. Nous en profitons pour faire un  tour dans la boutique des souvenirs. De là nous reprenons le bus qui nous amène dans un B and B à Roudstone. Les propriétaires du B and B font des navettes pour nous conduire au restaurant situé dans le village. Le dimanche nous partons à pied du logement pour visiter le village de Roudstone et monter au sommet Errisberg. Nous descendons sur la plage pour piqueniquer à l’abri des rochers. Puis le bus nous récupère pour aller à l’hôtel à Galways. Nous visitons Galways, et passons notre dernière soirée au pub avant d’aller nous coucher

Lundi nous nous levons tôt pour prendre le car de ligne à la gare routière. A 11 h on est à l’aéroport de Dublin pour le retour. Très beaux paysages, de très belles randonnées, des repas copieux, une bonne ambiance,  des irlandais sympas  et un temps mitigé Merci à tous les participants.

 Dédé