2018 Chartreuse 28 juin

C’est de bonne heure que nous partons à Saint Pierre d’Entremont dans la Chartreuse. Il faut passer les bouchons de Lyon puis prendre direction Chambéry et Pont-de-Beauvoisin. Après avoir bu un petit café à Saint Pierre et nous allons rejoindre le départ.

Le début est laborieux, le guide est perdu, nous allons dans un sens, nous revenons, nous repartons puis nous nous engageons dans un sentier qui, nous nous en apercevrons plus tard, est le chemin du retour. Tant pis nous ferons le circuit en sens inverse. Nous passons sous la cascade du Guiers Vif et nous apercevons juste au-dessus sa source. Le sentier devient de plus en plus escarpé à l’approche du Pas de la Mort. Nous nous aidons des câbles fixés à la roche pour progresser.

Le Pas de la Mort est une faille dans le cirque qui permet de passer à l’étage supérieur. Cette faille est équipée de chaines pour nous aider à nous élever. Après ce passage scabreux (Roch en roll comme dirai Gus)) nous atteignons la foret de l’Aulp du Seuil et l’Alpette de la Dame. Puis nous traversons des lapiaz et de nouveau la forêt de L’Aulp du Seuil. Nous sortons sur l’Alpette de l’Aulp du Seuil. Après les cailloux, nous avons un parterre de fleurs alpines (troll, gentiane, vérâtre, anémone, raiponce et bien d’autre) Nous nous arrêtons pour le piquenique.

Après la pause nous repartons à la grimpette pour arriver sur la crête des Lances de Mallissard. Le passage d’est en ouest de la crête s’avère difficile. C’est un amas de blocs de pierre entre deux rochers. Même avec le câble pour nous aider nous  ne savons pas où poser les pieds et il y a du gaz en dessous. Après ce passage délicat nous circulons sous les crêtes dans la pelouse mais il faut être vigilant, le sentier  est aérien.

Nous arrivons à la cheminée de Fontanieu. La descente est difficile, les pierres dégringolent. Etant le premier j’ai pensé que ceux de derrière me voulaient du mal. Nous descendons très lentement avec l’aide très précieuse des bâtons et quelques fois même sur les fesses. A la sortie de la cheminée notre guide est de nouveau en difficulté, 2 chemins se présentent lequel prendre ?

Nous retrouvons le plancher des vaches !! Le chemin en lacet dans une pente douce nous soulage. Par contre nouveau couac,  nous ne trouvons pas le chemin pour le col de Fontanieu. Et c’est après un petit détour que nous arrivons au col de Fontanieu.  A partir du col le chemin est bien tracé, le guide peut souffler. Le  long du chemin nous ramassons  l’ail des ours. Nous arrivons au parking de Saint Même d’en Haut à 19h30. Quelle journée !!! Mais de très beaux paysages, vue sur l’Isère,  sur beaucoup de sommets de Chartreuse et sur la chaine du Mont Blanc mais avec de la couverture nuageuse.

Merci à Helene, Alain, Michel et Gus pour cette très belle journée.

Dédé