2018 Croatie

Croatie du 12 au 19 juin

C’est un groupe de onze randonneurs (il parait que onze fait ch….. et bien ce n’était pas le cas) qui se retrouve à 6h 30 pour rejoindre Saint Exupéry. Après une escale à Vienne (Autriche) nous arrivons dans l’après-midi à Split. Nous trouvons notre guide Helena très jeune, un tout petit plus de20 ans, qui nous emmène à Trogir pour passer la nuit.

Le 13 nous partons en bus pour rejoindre le parc de Krka, magnifique réserve naturelle avec la rivière Krka qui sur 400 mètres de longueur dévale la pente avec 17 cascades d’environ 100 mètres de largeur. Nous prenons le piquenique et nous visitons le musée du parc. Puis nous prenons le bateau pour rejoindre l’ile de Dugi Otok et notre hébergement.

Le 14 nous partons à pied de l’hébergement dans le parc de Télasnica. La végétation est méditerranéenne, à chaque petit sommet nous apercevons la mer et beaucoup de petites iles et ilots. La Croatie compte environ 1000 iles et ilots, seulement 20% sont habités. On admire les différentes couleurs de la mer allant du vert très clair au bleu foncé suivant la profondeur de l’eau. Nous grimpons sur une crête pour découvrir les alentours. Sur les pentes nous passons devant un mémorial à la mémoire de 12 jeunes pompiers bénévoles qui ont été tués en 2007 alors qu’ils combattaient le feu sur cette montagne. Nous rejoignons Zadar en bateau pour notre pension de famille.

Le 15 nous partons en bus pour le parc de Paklenica. Dès le début de la randonnée nous sommes confrontés aux difficultés. Nous marchons dans un canyon avec de gros blocs de pierre à franchir qui ne sont pas équipés. Tout le monde se donne la main pour arriver au bout de ce canyon. A la sortie de celui-ci nous retrouvons un sentier qui nous emmène au refuge où nous devons passer la nuit. A l’arrivée nous sommes accueillis chaleureusement par le gardien et plus particulièrement notre guide !!! Il nous offre la gnole (raquia). Le soir nous mangeons le plat traditionnel le peka avant d’aller dormir. Le lendemain nous partons en musique. Le gardien nous chante des chansons d’amour avec son frère et son accordéon et ils termineront par une paillarde. Nous rejoignons une entrée du parc pour prendre le bus pour l’hôtel.

Le 17 nous reprenons le bus pour aller au départ d’une randonnée en altitude (entre 1500 et 1600 m). Nous empruntons un chemin construit il y a environ 50 ans par un architecte. Ce chemin a été creusé dans la roche et chaque faille a été maçonnée pour que le chemin est le moins de dénivelé possible (sur environ 50 km). A la fin de la journée le bus est là pour nous emmener à notre hébergement. Nous arrivons à l’hôtel tardivement et surprise il n’a pas de place pour nous. Mais la guide passe des coups de fil et tout rentre dans l’ordre. Le bus revient et nous dépose dans un autre hôtel 500m plus loin.

Le 18 c’est à pied de l’hôtel que nous rentrons dans le parc de Plitvice. Nous contemplons les lacs avec de nombreuses cascades. Le parc possède 16 lacs qui sont reliés entre eux par des cascades. On circule sur de nombreuses passerelles en bois. Après tous ces paysages sublimes nous finissons notre séjour à Trogir au même hôtel qu’à l’arrivée et le 19 nous rentrons à Saint Mart. La Croatie c’est super, la mer, la montagne et les Croates accueillants. Merci à Helena qui connait beaucoup de choses sur son pays et qui a bien voulu nous les faire partager.

Dédé

Vous aurez plus de détails dans le CCSM Passion