2018 Le Grand Massif

Vendredi 31 aout nous partons de Saint Martin pour Morillon. Nous sommes 10 et une onzième randonneuse nous rejoindra le samedi. Nous allons directement au parking de Lebedian pour le départ de la rando. Nous piqueniquons avant le départ pour le lac de Gers. Le sentier monte régulièrement jusqu’au lac  (800 m de dénivelé). Nous sommes accueillis par des chasseurs qui font une formation au refuge du lac de Gers. Après avoir pris une boisson nous redescendons aux voitures puis direction le gite les Avignières.

Le 1 er septembre le temps est très maussade nous projetions d’aller au refuge de la Vogelle. Dans la matinée le sentier devenant de plus en plus raide et de plus en plus glissant nous rebroussons chemin. L’après-midi nous partons du parking des Allamands pour monter au refuge de Bostan et au refuge de la Golèse. Malgré le tems nous avons randonné 7 heures et effectué 1200 m de dénivelé positif.

Le 2 septembre le soleil est radieux nous rejoignons le parking du Lignon. Nous montons en direction du passage du Dérochoir. Plusieurs cascades nous permettent de nous poser pour les photos, tout d’abord la cascade de la Sauffaz, puis la cascade de Sales. C’est après la cascade que nous apercevons à quelques mètres un troupeau de bouquetins. Nous arrivons au refuge de Sales, le sentier s’aplanit nous pouvons un peu souffler. Avant de monter vers le passage nous prenons le piquenique. Puis nous grimpons vers le passage. Le final est très raide, pour monter ça va encore, mais la descente est plus impressionnante. Au sommet le Mont Blanc est à portée de main. Après cette vue magnifique il faut retourner à la voiture par le même chemin.

Le 3 septembre nous partons de Morillon les Esserts pour la croix des sept frères. Nous piqueniquons au sommet avant de redescendre et rentrer sur Saint Martin.

Superbe weekend, bonne ambiance, le gite au petit soin pour nous, Merci à Hélène qui nous a préparé ce weekend. Vous aurez plus de détails dans le CCSM PASSION

Dédé