Nous étions 37 personnes à rejoindre le parking de la Fosse aux Ours point de départ de notre randonnée. Nous nous séparons en deux groupes.
Le premier groupe part avec Odile Reynard visiter l’Hôtel-Dieu. Odile nous explique la situation lors de la construction de l’Hôtel-Dieu, la frontière entre le Dauphiné et le Comté du Forez, le pont de la Guillotière seul pont sur le Rhône à cette époque, etc., etc… Puis nous visitons l’intérieur de l’Hôtel-Dieu, l’édifice mesure 375m de long et les travaux de rénovation ne sont pas tout à fait terminés. Les Halles ouvriront leurs portes le mercredi 19 décembre, la Cité de la Gastronomie et un hôtel cinq étoiles doivent ouvrir courant 2019.
Le deuxième groupe conduit par Daniel Vial visite plus la ville. Tout d’abord Daniel nous fait un petit topo sur la place des Jacobins, la place de la Bourse et la fontaine Bartholdi place de l’Hôtel de Ville. Nous nous éloignons rapidement de la place pour fuir l’odeur des gaz lacrymogènes. Nous allons en direction des Terreaux, rue de la Martinière et Daniel nous commente le mur peints des célébrités et la fresque de la Bibliothèque de la Cité. Ensuite nous nous dirigeons vers l’église Saint Nizier mais les gilets jaunes sont présents de même que les CRS, nous revenons vers la passerelle du Palais de Justice où nous rejoignons l’autre groupe. Nous échangeons nos guides et repartons finir notre périple.
Le soir nous retrouvons tous à la salle des Fêtes de Saint Martin pour manger la choucroute, soirée organisée au profit du Téléthon.
Un grand merci à nos guides qui nous ont fait partager leur passion pour Lyon cet après-midi.
Dédé