Enfin !!! Elle a eu lieu notre journée de rando douce, après avoir été reportée plusieurs fois en mai et juin pour cause de pluie.
En effet, la reprise de notre activité s'est effectuée ce jeudi 6 septembre.
Départ du plon à 9 h 30 pour 10 personnes.
Et une fois de plus, en arrivant sur Francheville, voilà la pluie … Ouf, juste après s'être garés sur le parking situé devant le Fort du Bruissin, la pluie s'arrêta.
Marie-Agnès prit les commandes et nous emmena longer les bords de l'Yzeron par un sentier très boisé et très calme. L' Yzeron, parlons-en, cette petite rivière qui peut être très tumultueuse se trouve actuellement très asséchée.
Nous découvrons aussi le sentier des galets. Sur le parcours, nous trouvons écrit sur la route et sur des galets, de grandes pensées hautement philosophiques.
Cette promenade le long de l’Yzeron est une invitation à découvrir le « Sentier Nature des galets voyageurs » aménagé sur ses berges jusqu’au Moulin du Gôt. Après les sous-bois, il suit la rivière et découvre les prairies environnantes. On peut ainsi découvrir l’histoire de ce site à travers la pierre sous toutes ses formes.
13 heures déjà, Marie-Agnès va demander au restaurant de la Chopinette, tout nouvellement repris par Yannis Rousseau, récemment agrandi et rénové, si l'on pouvait prendre notre pique-nique sur la terrasse abritée mais non utilisée ce jour-là à cause du temps mitigé. Oui, tout à fait, nous avons été super bien accueillis. Nous nous sommes dit que l'on reviendra, mais dans d'autres conditions et circonstances, et surtout pas avec notre sac à dos et notre repas.
Nous terminons de randonner vers 16 h ¼ comme prévu.
Après cette belle journée, la pluie était bien au rendez-vous à notre retour à 17 h à St Martin.
Un grand merci à Marie-Agnès de nous avoir servi de guide.
Jean-Paul VERNAY
Vous découvrirez l'article complet dans le prochain CCSM Passion.